Le Français Gérard Mourou décroche le Nobel de physique pour ses travaux sur les lasers


nobel, physique, gerard mourou
Le Français Gérard Mourou décroche le Nobel de physique pour ses travaux sur les lasers

Gérard Mourou, 74 ans, partage la moitié de la récompense avec une Canadienne, Donna Strickland, pour l'invention d'une technique d'amplification des lasers. La seconde moitié du prix revient à l'Américain Arthur Ashkin pour avoir réussi à manipuler des objets grâce à la lumière.

Le Nobel de physique 2018 a été attribué mardi matin conjointement à trois scientifiques pour leurs travaux sur les lasers.

L'Américain Arthur Ashkin, 96 ans, obtient la moitié de la récompense de 9 millions de couronnes suédoises (soit un peu plus de 400.000 euros) pour ses travaux ayant permis de manipuler des objets grâce à la lumière. Le chercheur de l'université de Cornell a notamment réussi à utiliser la pression très légère exercée par les photons pour déplacer et maintenir immobiles de minuscules objets physiques au sein d'un laser afin de les étudier en détail. Ce système de «pinces» lumineuses a notamment permis de capturer une première bactérie en 1987. Il est depuis très largement utilisé en biologie pour étudier la machinerie du vivant, écrit l'Académie Nobel dans son communiqué.



Kweeped from pbs.twimg.com by actualites 42 days ago
More Kweeps From pbs.twimg.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Le chat de Schrödinger était peut être celui d'Emmanuel Macron ou de Trump...

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 449 days ago


La preuve :

Dans cet article http://mashable.france24.com/monde/20170517-astronomes-univers-paralleles-multiverse-science    on trouve cette citation "On appelle ça, le multiverse : cet incroyable ensemble d’univers parallèles. Car il y a d'abord l' [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading