Julian Assange arrêté à Londres et inculpé aux Etats-Unis pour avoir « conspiré » avec Chelse


julian assange
Julian Assange arrêté à Londres et inculpé aux Etats-Unis pour avoir « conspiré » avec Chelse

Depuis plusieurs mois, la rumeur d’une arrestation imminente bruissait dans l’entourage de Julian Assange. Elle s’est concrétisée jeudi 11 avril, lorsque des policiers britanniques ont appréhendé le fondateur de WikiLeaks dans l’enceinte de l’ambassade équatorienne de Londres, où il est réfugié depuis 2012. Selon les images de la scène, diffusées sur Twitter, Julian Assange, visiblement affaibli, a été porté par six policiers et embarqué à bord d’un fourgon de police.

La police britannique a précisé que c’est l’ambassadeur d’Equateur lui-même qui a « invité » les policiers à entrer dans ses locaux. Lenin Moreno, le président équatorien, a expliqué dans le même temps que son pays avait retiré l’asile à Julian Assange, qui l’avait obtenu en 2012. La nationalité équatorienne de M. Assange, accordée en décembre 2017, lui a aussi été retirée. M. Moreno a présenté cette décision comme « souveraine […] après les violations répétées des conventions internationales et des protocoles de cohabitation » avec Julian Assange au sein de l’ambassade. Une décision aussitôt dénoncée comme « illégale » par le compte Twitter de WikiLeaks. « Personne n’est au-dessus des lois », a rétorqué la première ministre britannique, Theresa May.



Kweeped from medias.liberation.fr by actualites 12 days ago
More Kweeps From medias.liberation.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

politiquefrancaise

10.000 mails de soutien à Assange

Kweeped from www.lefigaro.fr by politiquefrancaise 2492 days ago

Les ambassades d'Equateur aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont reçu plus de 10.000 mails en soutien à la demande d'asile politique déposée par le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, ont annoncé hier les autorités équatoriennes.

politiquefrancaise

Julian Assange peut être extradé vers la Suède

Kweeped from www.lemonde.fr by politiquefrancaise 2520 days ago

Depuis qu'il a été interpellé en décembre 2010 à Londres et assigné à résidence, le cofondateur de WikiLeaks cherche par tous les moyens à échapper au mandat d'arrêt émis contre lui par la Suède dans une affaire d'agressions sexuelles, qu'i [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading