Privatisation d'ADP : le Conseil constitutionnel valide le projet de référendum


referendum, conseil constitutionnel, aéroport de paris
Privatisation d'ADP : le Conseil constitutionnel valide le projet de référendum

Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert jeudi à la proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) de parlementaires opposés à la privatisation d’Aéroports de Paris, ouvrant la voie à la poursuite d’un long processus, inédit, pouvant conduire à la consultation de la population.

«Le Conseil constitutionnel juge que sont remplies les conditions constitutionnelles et organiques d’ouverture de la phase de la procédure dite du référendum d’initiative partagée», écrit le Conseil dans un communiqué, en soulignant que la mise en oeuvre de cette procédure est une «première».
A l’initiative des parlementaires socialistes, quelque 250 députés et sénateurs de droite et de gauche (de LFI à LR, avec le soutien du RN) ont enclenché il y a un mois cette procédure, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée.

Ils entendent s’opposer à la privatisation controversée du groupe aéroportuaire inscrite dans la loi Pacte pour la croissance et la transformation des entreprises, adoptée définitivement par le Parlement le 11 avril. Ces élus ont déposé pour cela le 10 avril une proposition de loi référendaire qui prévoit dans son article unique que «l’aménagement, l’exploitation et le développement des aérodromes de Paris» - Roissy et Le Bourget -, «revêtent les caractères d’un service public national».
Mais ce feu vert des «Sages» est loin d’être suffisant pour autoriser la consultation des Français.



Kweeped from www.lalsace.fr by actualites 128 days ago
More Kweeps From www.lalsace.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xtian

Oui ou non

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 549 days ago

...http://www.lemonde.fr/societe/video/2018/03/13/pourquoi-la-question-d-un-referendum-est-forcement-biaisee-et-la-reponse-aussi-d-ailleurs-puisque-generalement-on-ne-repond-pas-a-la-question-posee_5269925_3224.html 

blindman

Référendum grec

Kweeped from www.m-pep.org by blindman 1534 days ago


...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading