L’écrivain Gabriel Matzneff rattrapé par son passé


matzneff, pedophilie
L’écrivain Gabriel Matzneff rattrapé par son passé

Le livre ne sort que le 2 janvier mais il secoue déjà le milieu intellectuel. Dans Le Consentement (1), récit superbement tenu, Vanessa Springora, 47 ans, nouvelle directrice des Éditions Julliard, raconte ses amours, à l’âge de 14 ans, avec un écrivain quinquagénaire, bien en vue, qu’elle nomme par ses initiales, « G.M ». Gabriel Matzneff, immédiatement reconnaissable, est connu pour sa pratique de la pédophilie, sans exclusive, filles et garçons, dont il fait la complaisante apologie dans ses ouvrages.

Longtemps célébré comme un immense écrivain, cet as de la posture, dandy libertin qui se parfume à la transgression, prend des airs de bonze lubrique pour exalter sa passion pour Les Moins de seize ans, du nom de l’un de ses essais.

Convoqué quatre fois à la Brigade des mineurs, Matzneff s’en sort en embobinant les enquêteurs, dissimulant les preuves avant une perquisition, au grand soulagement de la mère de Vanessa, dont la responsabilité eût été engagée. Vanessa Springora ne cache pas, et les pages sont nombreuses, que cet adulte vient alors combler un besoin d’amour que l’absence du père accroît.

Cette glaçante descente aux enfers d’une gamine entre les mains d’un manipulateur est un redoutable précis de pédophilie. La proie détaille les ruses et méthodes de « l’ogre », toujours sauvé par l’air du temps et des soutiens très actifs qui invoquent sa « noblesse de sentiments », face à l’ordre moral.

Vanessa Springora rappelle, témoignage accablant sur les doctes errements des intellectuels, ce que fut aussi le « consentement » général. Tribune libre en 1977 à la une du Monde ; pétition signée par Sartre, Simone de Beauvoir, Michel Foucault, André Glucksmann, Jack Lang, Bernard Kouchner… Sans l’ombre depuis, chez les vivants, de l’expression d’un remords à l’égard des « victimes » de ce gourou de la pulsion pédophile, très en cour, défendu, au nom du style, par François Mitterrand.

Un stratège exceptionnel, un calculateur qui aura réussi à se constituer une clique d’encenseurs et d’adorateurs.



Kweeped from www.la-croix.com by actualites 30 days ago
More Kweeps From www.la-croix.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading