Le général iranien Qassem Soleimani, tué par une frappe américaine en Irak


iran, irak, qassem soleiman
Le général iranien Qassem Soleimani, tué par une frappe américaine en Irak

Le Pentagone a confirmé jeudi soir que le président américain avait donné l'ordre de neutraliser Qassem Soleiman.

L'assassinat du général Qassem Soleimani est une "escalade extrêmement dangereuse et insensée", a réagi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, sur Twitter. "Les États-Unis portent la responsabilité de toutes les conséquences de leur aventurisme renégat."


Un leader pro-iranien Abou Mehdi al-Mouhandis a également été abattu lors du raid à l'aéroport de Bagdad, en Irak. Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé à la "vengeance".


Après une série d'attaques à la roquette contre des diplomates et des soldats américains, attribuées par Washington aux pro-Iran, l'escalade atteint un sommet inédit avec la mort de deux haut-responsables en Irak. Sur ordre du président américain Donald Trump, le général iranien Qassem Soleimani, en charge des affaires irakiennes au sein de l'armée idéologique d'Iran, a été tué dans une frappe aérienne contre son convoi à l'aéroport de Bagdad, a déclaré jeudi 2 janvier soir le Pentagone.

"Sur ordre du président, l'armée américaine a pris des mesures défensives décisives pour protéger le personnel américain à l'étranger en tuant Qassem Soleimani", a précisé le ministère américain de la Défense dans un communiqué. "Cette frappe était destinée à dissuader l'Iran de tout projet d'attaque." Le Pentagone a pris soin de souligner que le général Soleimani était le chef de la force Al Qods, une unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens, une organisation considérée comme terroriste par Washington depuis avril dernier.

Le Hachd al-Chaabi, puissante coalition de paramilitaires majoritairement pro-Iran désormais intégrés à l'État irakien, a précisé que son numéro deux, Abou Mehdi al-Mouhandis, faisait également partie des neufs victimes de ce "raid américain" qui a visé un convoi de véhicules dans l'enceinte de l'aéroport de Bagdad. Les deux hommes étaient sous le coup de sanctions américaines.



Kweeped from www.france24.com by actualites 18 days ago
More Kweeps From www.france24.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Voice Of Iranian Women #01

Kweeped from soundcloud.com by charles 1431 days ago

oliviersc75

C'est l'Iran...

Kweeped from www.kweeper.com by oliviersc75 474 days ago

...

oliviersc75

Femmes contre le voile

Kweeped from www.kweeper.com by oliviersc75 685 days ago


...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading