Hydroxychloroquine : trois auteurs de l’étude du « Lancet » se rétractent


the lancet, didier raoult, covid 19, coronavirus, azithromycine, chloroquine
Hydroxychloroquine : trois auteurs de l’étude du « Lancet » se rétractent

N’ayant pu accéder aux données brutes de la société Surgisphère qui avait fondé leur analyse, trois des quatre coauteurs ont demandé le retrait de l’étude qui avait conduit à la suspension de l’usage de ce médicament contre le SARS-CoV-2 en France.

La revue médicale britannique The Lancet a annoncé, jeudi 4 juin, la rétractation d’une étude publiée le 22 mai dans ses colonnes, qui suggérait que l’hydroxychloroquine, associée ou non à un antibiotique comme l’azithromycine, augmentait la mortalité et les arythmies cardiaques chez les patients hospitalisés pour Covid-19. Cette étude avait été suivie en France d’une abrogation de la dérogation qui permettait l’utilisation de cette molécule contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, et de la suspension d’essais cliniques destinés à tester son efficacité.


Dans un communiqué, The Lancet indique que le retrait de l’article a été demandé par trois des coauteurs - mais pas par Sapan Desai, le chirurgien et fondateur de la société Surgisphere qui était supposée avoir collecté les données médicales de 96 000 patients « dans 671 hôpitaux sur six continents » - données qui avaient fondé leur analyse. Mandeep Mehra (Harvard Medical School), MD, Frank Ruschitzka (hôpital universitaire de Zurich) et Amit Patel (Université de l’Utah) « n’ont pas été en mesure d’effectuer un audit indépendant des données qui sous-tendent leur analyse, écrit The Lancet. En conséquence, ils ont conclu qu’ils « ne peuvent plus garantir la véracité des sources de données primaires. The Lancet prend les questions d’intégrité scientifique extrêmement au sérieux, et il y a de nombreuses questions en suspens concernant Surgisphere et les données qui auraient été incluses dans cette étude. »



Kweeped from kweepmail.com by actualites 35 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Big Data, The Lancet : un peu d'humour

Kweeped from kweepmail.com by charles 36 days ago


Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes.

En effet, a revue médicale avait publié un article le 22 mai qui a conduit l’OMS à suspendre temporairement un essai clinique, et la France à mettre fin [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading