Entre Emmanuel Macron et « Valeurs actuelles », les secrets d’un flirt


Entre Emmanuel Macron et « Valeurs actuelles », les secrets d’un flirt

Depuis 2017, les Français attendaient les réflexions d’Emmanuel Macron sur la laïcité, le droit d’asile, l’immigration, l’islam. Vendredi 25 octobre, dans le vol qui le ramenait de sa première tournée présidentielle dans l’océan Indien, c’est à Valeurs actuelles, hebdomadaire qui relaie volontiers les obsessions de l’extrême droite, que le chef de l’Etat a accordé le premier entretien sur tous ces thèmes. Dans la salle à manger de l’Airbus A330 présidentiel, le chef de l’Etat a accordé quarante minutes d’entretien à l’un des rédacteurs en chef du journal, Louis de Raguenel.

Ce choix s’est trouvé suffisamment controversé pour que, mercredi 30 octobre, à la veille de la parution de l’entretien, l’Elysée fournisse aux figures de la majorité une série d’« éléments de langage » censés éteindre la polémique naissante. « Sur ce sujet de l’immigration, nous voulions parler à tous les Français », justifient les proches du chef de l’Etat. Ou encore : « Emmanuel Macron a toujours préféré le dialogue au confort de l’entre-soi (…) des élites. » Des arguments à dérouler sur les plateaux de télé, histoire de gommer tout soupçon de flirt entre l’hebdomadaire et le premier président de la République en exercice à accorder un entretien à cet hebdomadaire depuis Jacques Chirac.

A bien y regarder, cette liaison périlleuse a débuté peu après la création d’En marche !, à la mi-août 2016. Le ministre de l’économie Emmanuel Macron n’a pas encore démissionné quand il rend visite à Philippe de Villiers au Puy du Fou, en Vendée : une manière, déjà, pour le futur candidat, de séduire l’électorat conservateur. Deux journalistes l’accompagnent dans ce déplacement privé : Sébastien Valiela, photographe de l’agence Bestimage de Michèle Marchand, et Tugdual Denis, de Valeurs actuelles, aujourd’hui directeur adjoint de la rédaction. Un signal encourageant, se dit l’hebdomadaire, souvent tenu à distance par les pouvoirs, et soucieux de banalisation.



Kweeped from www.lemonde.fr by actualites 21 days ago
More Kweeps From www.lemonde.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

antivol

Pause cigarette

Kweeped from www.thisisnotporn.net by antivol 1829 days ago


Tatsuya Nakadai et Toshiro Mifune font une pause cigarette sur le tournage de « Sanjuro » ( Tsubaki Sanjūrō, 椿三十郎 ) réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1962.

antivol

L'Empire de la passion

Kweeped from img.over-blog-kiwi.com by antivol 1864 days ago


Affiche de Roland Topor pour le film « L'Empire de la passion » (Ai no borei, 愛の亡霊) réalisé par Nagisa Oshima. (1978)

Le mont Fuji en irruption est à portée de la main.
Il suffirait de grimper le mont pour toucher la passion.

xtian

Petit rappel ... :-d

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 2865 days ago

...enfin je dis ça comme ça, hein ... ;-)

xbmacx

Pinterest gagne déjà de l’argent

Kweeped from www.kweeper.com by xbmacx 3145 days ago

...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading