Toots Hibbert, légende du reggae, est mort. Il avait 77 ans.


ska, reggae
Toots Hibbert, légende du reggae, est mort.  Il avait 77 ans.

Frederick Nathaniel Hibbert, dit Toots Hibbert, né le 8 décembre 1942 à May Pen en Jamaïque et mort le 11 septembre 2020 à Kingston (Jamaïque), était un chanteur jamaïcain de #reggae et de #ska.

On lui doit l'invention de la définition du #reggae, genre musical mondialement popularisé par la suite avec sa chanson "Do the Reggay" en 1967.

Il est par ailleurs le chanteur du groupe Toots and the Maytals qu'il a fondé avec Jerry Mathias et Raleigh Gordon.
Il avait été plongé dans un coma artificiel depuis le début du mois, après avoir été admis à l’hôpital en raison de problèmes respiratoires.

Multi-instrumentaliste, songwritter et showman, Toots était considéré comme le plus grand chanteur de reggae vivant. Après la mort de ses parents, dès son adolescence, il s’installe dans le quartier de Trench Town, à Kingston, où la scène musicale locale est alors florissante, passant des fêtes de rue aux studios d’enregistrement et attirant de futures stars telles que Bob Marley ou Desmond Dekker. En 1962, il forme The Maytals avec Henry « Raleigh » Gordon and Nathaniel « Jerry » Mathias. Rapidement repérés par le producteur de disques jamaïcain Sir Coxsone, ils signent chez le célèbre label Studio One et gagnent en popularité.



Kweeped from kweepmail.com by actualites 7 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading