A France Télévisions, les rédacteurs en chef incités à parler davantage d’Europe


europe, television, medias, presse, politique
A France Télévisions, les rédacteurs en chef incités à parler davantage d’Europe

Une partie variable de leur rémunération dépend de leurs efforts de renforcement de la couverture des sujets européens.


« Diversité, visibilité, Outre-Mer, Europe ». Ce libellé, dont la deuxième partie peut paraître pour le moins énigmatique, décrit les objectifs assignés aux rédacteurs en chef de France Télévisions depuis quelques mois, et dont dépend désormais une partie, variable, de leur rémunération. Passons sur la diversité, qui laisse manifestement à désirer sur les chaînes publiques comme au sein de nombreux titres de presse, et dont on comprend bien les enjeux. Pour le reste, il faut l’avouer, l’objectif de nature éditoriale qui est ainsi assigné aux équipes dirigeantes de France Télévisions est plus surprenant.

Mais, c’est un fait, si l’outre-mer et l’Europe n’ont pas grand-chose à voir sur le fond, elles ont en commun d’être négligées dans le traitement de l’actualité par le groupe public. Quelles sont les raisons qui ont pu pousser le groupe présidé par Delphine Ernotte à vouloir « intéresser » financièrement ses équipes rédactionnelles à l’actualité européenne ?

Bruxelles est pourtant moins loin de Paris que Basse-Terre ou Fort-de-France, et c’est là que se décide une bonne part de ce qui deviendra ensuite la législation française. Mais force est de constater que, de manière générale, la télévision française se sent peu concernée par ce qui s’y passe. Sur les JT, à des heures de grande écoute, en effet, la matière communautaire est largement ignorée. Selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès, publiée en décembre 2019, ils n’y ont consacré que 2,7 % de leurs sujets – c’est-à-dire autant qu’à l’ONU… – en 2018.



Kweeped from www.lemonde.fr by actualites 38 days ago
More Kweeps From www.lemonde.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

LA CHINE CONQUIERT L'EUROPE PAR LE SUD

Kweeped from www.youtube.com by charles 690 days ago


C’est un ambitieux projet que veut mettre en place la Chine avec les pays d’Europe du sud : une nouvelle route de la soie.

Théophile Kouamouo décrypte l’ambition de l’Empire du milieu et les enjeux lié à ce projet.

oliviersc75

Pas trop tôt...

Kweeped from www.kweeper.com by oliviersc75 712 days ago

...

xtian

Démacrontie

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 1041 days ago

... Marisa Matias, eurodéputée de "Bloco de Esquerda" (Portugal) envoie la deuxième couche : « Monsieur Macron, vous vous êtes présenté ici comme le président de la France mais, en réalité, on dirait que vous vous prenez pour un petit Napoléon. V [...]

oliviersc75

Météo estival

Kweeped from www.kweeper.com by oliviersc75 993 days ago


...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading