Comment Ruffin et Macron ont mis en scène leur rivalité


macron, ruffin, ecopla

L'avocat et écrivain Juan Branco a publié ce mardi un extrait audio en ligne depuis septembre 2016 où l'on entend Emmanuel Macron, pas encore président, et François Ruffin, pas encore député, discuter de l'entreprise ECOPLA alors menacée de fermeture.

Cet échange a été enregistré le 12 septembre 2016. Il avait été diffusé par Radio Nova à l’époque.

François Ruffin est alors rédacteur en chef du journal Fakir, et réalisateur du film Merci Patron ! Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Economie, s’est lancé trois mois plus tôt dans la bataille pour la présidentielle.

Voici leur échange, à propos de la situation de l’entreprise Ecopla, alors menacée de fermeture :

François Ruffin : «Moi je pense que si on réfléchit stratégie, il faut que vous soyez vivement interpellé, et publiquement, par les salariés d’Ecopla, ça fera un épisode. Et ensuite, que vous y répondiez en disant : "Moi je suis prêt à aller me déplacer sur place, ben ça fait un deuxième épisode."

Emmanuel Macron : Ok, ok. […] Un : on échange sur le dossier. Deux : on vous tient au courant des avancées. Trois : vous, vous m’interpellez publiquement. Quatre : dans la foulée, on cale ensemble une date de déplacement. Le 5 octobre, ou courant fin septembre, et on voit comment on la communique ensemble.

François Ruffin : Et je pense qu’on sort d’ici en n’étant pas contents…

Emmanuel Macron : Oui. En disant "vous avez fait part de"… Voilà.

François Ruffin : Tout ça, voilà.»



Kweeped from www.youtube.com by actualites 185 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xtian

Démacrontie

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 769 days ago

... Marisa Matias, eurodéputée de "Bloco de Esquerda" (Portugal) envoie la deuxième couche : « Monsieur Macron, vous vous êtes présenté ici comme le président de la France mais, en réalité, on dirait que vous vous prenez pour un petit Napoléon. V [...]

blindman

Giorgio Agamben : « De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité »

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 22 days ago

Foucault avait déjà montré que, lorsque le mot « sécurité » apparaît pour la première fois en France dans le discours politique avec les gouvernements physiocrates avant la Révolution, il ne s’agissait pas de prévenir les catastrophes et les fa [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading