La garde-robe islamique divise l'Europe


burkini, islam
La garde-robe islamique divise l'Europe

Après le « burkini » il y a deux ans, la polémique sur le « hijab de running », que Decathlon a renoncé à commercialiser, fait revenir la question de la garde-robe des musulmanes sur le devant des débats en France. Si la presse anglo-saxonne ne comprend pas comment une telle controverse a pu naître, la question divise l’Hexagone et la sphère politique. On retrouve des positions tranchées au sein même des élus de la majorité, révélant des visions opposées sur la laïcité et le communautarisme.
D’après une étude menée en Europe par le Pew Research Center, la France fait en effet partie des pays les plus divisés au sujet des tenues religieuses portées par les musulmanes. Environ la moitié des Français non-musulmans pense que les femmes sont autorisées à porter ce type de vêtement à condition qu’il ne masque pas leur visage. Mais l’autre moitié est partagée entre ceux qui pensent qu’elles peuvent porter la tenue religieuse de leur choix sans aucune restriction (23 %) et ceux qui pensent, au contraire, que le port d’une tenue religieuse quelle qu’elle soit doit être interdit (23 %).
Si l’on se penche sur l’opinion de nos voisins européens, on remarque que les Portugais et les Suédois sont les moins restrictifs sur la question. Dans ces pays environ la moitié des non-musulmans estime que les musulmanes peuvent porter ce qu’elles veulent. À l’opposé, près du tiers des Italiens pense qu’aucune tenue religieuse ne doit être autorisée et deux tiers des Néerlandais sont en faveur du port de ces vêtements sous certaines conditions de restriction (visage libre).



Kweeped from kweepmail.com by amot 21 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

« Burkini » en France, bikini au Maroc : même combat !

Kweeped from www.lemonde.fr by blindman 942 days ago


Valls sur Facebook : "Il y a, d’autre part, la très grande majorité des musulmans, qui savent bien que le burkini est l’alliance improbable entre le mot bikini et le mot burqa – un mot qui dit bien ce qu’il veut dire !"

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading