« Nous venons en amis »


resistance, cinema
« Nous venons en amis »

« Nous venons en amis » : c’est ce que dit le Capitaine Kirk à un extraterrestre sur lequel il pointe son flingue dans un épisode de la série Star Trek visionné par un groupe d’ingénieurs chinois, filmés sur un site pétrolier par Sauper. L’un d’eux affirme : « Ce pays est très facile à prendre. C’est comme arriver dans un endroit, détruire les gens qui y vivent, puis l’exploiter. Ce n’est pas de l’exploitation, c’est juste pour extraire de l’énergie ». Ces Chinois font partie de l’hallucinante galerie de personnages réels filmés par Sauper : anciens chefs de guerre sud-soudanais devenus responsables civils, marchands d’armes, missionnaires texans, paysans indigènes crevant à petit feu, pilotes de l’ONU, philosophes de brousse. Les scènes d’anthologie se bousculent dans le film. Parmi les plus mémorables, celle où un chef de guerre nie contre toute évidence avoir signé avec une boîte de gangsters texans un contrat qu’on lui colle sous le nez, en pleine nuit, qui stipule que les Texans reçoivent 600 000 hectares de terres en leasing pour 25 000 dollars, afin d’y pratiquer la déforestation, d’y cultiver des biocarburants et des palmiers à huile et d’exploiter les ressources du sous-sol, hydrocarbures et autres. « On n’a pas vendu de terres, non, non, on les a seulement louées ». Une autre séquence semble tout droit sortie d’un film de Werner Herzog. Mais au lieu de Klaus Kinsky, c’est l’ambassadeur US dans le nouveau pays, qui fait un discours d’inauguration d’une nouvelle centrale électrique destinée à « desservir 725 usagers et, plus tard 900 » : « Nous apportons, au sens propre comme au sens figuré, la lumière », lance-t-il, à un public, qui, de toute façon, ne comprend pas ce qu’il raconte."



Kweeped from partage-le.com by blindman 745 days ago
More Kweeps From partage-le.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Lydie Bastien, la diabolique de Caluire

Kweeped from kweepmail.com by charles 23 days ago


Qui a trahi Jean Moulin et le Général Delestraint ?


L'énigme est enfin levée dans ce livre grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal.

Elle s'appelait Lydie Bastien. Devenue en 1943 la [...]

blindman

Naissance et mort au Paléolithique récent européen

Kweeped from partage-le.com by blindman 152 days ago

Alors comment cette espérance de vie a-t-elle été calculée ? Les études concernant ces lointaines périodes ont été produites à partir de données récoltées chez les peuples chasseurs-cueilleurs actuels, et toutes désignent l’importante morta [...]

blindman

Records du monde en série !

Kweeped from partage-le.com by blindman 256 days ago


"Sachant que nous avons battu de nouveaux records en 2016, 2017, et que nous allons en battre un nouveau en 2018 (et ainsi de suite)"... (WE are the champions !)
"Nous sommes actuellement partis pour dépasser les 4° C de réchauffement d’ici 2100, et b [...]

blindman

Bruno Manser - Laki Penan

Kweeped from www.youtube.com by blindman 486 days ago


Il avait faim mais, sans tenue de soirée, on lui avait interdit l’accès au restaurant de l’hôtel. Lui qui avait disparu dans la forêt tropicale de Bornéo pendant six ans, renonçant au moindre contact avec le monde moderne pour vivre en chasseur-cu [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading