Zoos : Non à l’imposture !


zoo, animal, espèce, génétique, liberté, écologie, environnement, résistance
Zoos : Non à l’imposture !

"L’en­vers du décor des parcs zoolo­giques et des réserves anima­lières, c’est la mala­die de leurs infor­tu­nés pension­naires, souf­frant de diar­rhées, de pneu­mo­nies, de mala­dies de peau. Les guépards sont souvent frap­pés de para­ly­sie du train posté­rieur, les otaries deviennent aveugles, les lions meurent de néphrite, les singes et les ours sombrent dans la folie…"

"...je me rappelle avoir commu­niqué, lors d’une réunion inter­na­tio­nale sur l’en­vi­ron­ne­ment en 1976, le résul­tat d’une étude compa­ra­tive entre la patho­lo­gie chez l’homme en milieu carcé­ral (l’étude avait été faite à la prison de Fresnes) et la patho­lo­gie chez es lému­riens déte­nus au centre d’éle­vage de Jean Jacques Petter. Les résul­tats sont saisis­sants. On trouve exac­te­ment les mêmes mala­dies, qui atteignent les mêmes propor­tions d’in­di­vi­dus, et avec le même ordre de fréquences : mala­dies diges­tives, mala­dies cuta­nées, mala­dies respi­ra­toires et cardio­vas­cu­laires, troubles du compor­te­ment. Cette étude est très signi­fi­ca­tive de la respon­sa­bi­lité directe de la capti­vité et de l’état de stress perma­nent qu’elle entraîne…"

"Préser­ver les espèces est pour­tant l’ar­gu­ment majeur des zoos ?
C’est un argu­ment qui a été lancé il y a une dizaine d’an­nées, devant l’échec des justi­fi­ca­tions récréa­tives et éduca­tives, d’ailleurs en même temps que les chas­seurs se récla­maient du mono­pole de la protec­tion de la nature. Dans cet alibi scien­ti­fique s’est engouf­frée la majo­rité des direc­teurs de zoos, qui n’avaient aucune notion de ce que cela repré­sente en réalité, et dont aucun n’avait reçu la moindre forma­tion en ce domaine. Or, prétendre à un rôle scien­ti­fique de cette complexité ne peut être reconnu à qui n’en est pas capable. À chacun son métier. Le métier des direc­teurs de zoos est de gérer hono­ra­ble­ment un commerce qui consiste à déte­nir des animaux dans des condi­tions conve­nables de confort, d’hy­giène et d’ali­men­ta­tion. La géné­tique formelle, la géné­tique des popu­la­tions, l’étho­lo­gie, l’éco­lo­gie ne s’in­ventent pas. Ce sont des sciences de haut niveau, qui s’ap­prennent d’abord et se pratiquent ensuite sur le terrain pendant de longues années…"

"...dans une popu­la­tion à effec­tif réduit, le choix des parte­naires est limité, voire nul ; le bras­sage des gènes est réduit, et se fait en circuit fermé : on l’ap­pelle endo­mixie. Eh bien, l’en­do­mixie ne peut pas main­te­nir la constance géné­tique. Les varia­tions ne sont plus amor­ties par un bras­sage géné­ral, et elles s’am­pli­fient, de sorte que des carac­tères se multi­plient alors que d’autres dispa­raissent. L’es­pèce perd sa fixité, elle se modi­fie sous l’ef­fet d’une dérive géné­tique inéluc­table. Réduire le nombre des indi­vi­dus, c’est hâter la trans­for­ma­tion du patri­moine géné­tique de l’es­pèce. Or, force est de consta­ter que les zoos réalisent les condi­tions idéales d’une endo­mixie, c’est-à-dire d’une dérive géné­tique abou­tis­sant, néces­sai­re­ment et à très court terme, à une véri­table modi­fi­ca­tion de l’es­pèce. Je dénie donc aux zoos le droit de se récla­mer de la préser­va­tion des espèces."

Jean-Claude Nouët enseigne à la Faculté de méde­cine de la Pitié-Salpê­trière, à Paris. Méde­cin spécia­lisé en histo­lo­gie, embryo­lo­gie et cyto­gé­né­tique, il est égale­ment membre du comité consul­ta­tif de la santé et de la protec­tion animales et président de la « Fonda­tion Ethique et sciences ».



Kweeped from partage-le.com by blindman 841 days ago
More Kweeps From partage-le.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Tomorrow's getting harder make no mistake

Kweeped from www.youtube.com by blindman 99 days ago


This ain't a song for the broken-hearted
No silent prayer for the faith-departed
I ain't gonna be just a face in the crowd
You're gonna hear my voice
When I shout it out loud
It's my life
It's now or never
I ain't gonna live forever
I just want to l [...]

blindman

Captif

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 781 days ago


Le jouet est cassé… l'animation tombe a l'eau… plus rien a exploiter, sa dépouille va tout droit à la déchetterie dans le bac organique

serge

Deux tortues centenaires divorcent après 36 ans de vie commune

Kweeped from www.kweeper.com by serge 2782 days ago


Bibi et Poldi, deux tortues géantes centenaires qui vivaient ensemble au zoo de Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, depuis 36 ans, ne se supportent plus. À tel point que les responsables du zoo ont dû les séparer, a expliqué mercredi Elga Happ, dire [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading