La consom’action, un moyen pour les puissants d’égarer la résistance (par George Monbiot)


resistance, equitable, bio, douches courtes, campagne, publicité, plastique, greenwashing
La consom’action, un moyen pour les puissants d’égarer la résistance (par George Monbiot)

Image : Max Havelaar
"Pour ceux qui ne le connaissent pas, George Monbiot est un journaliste écologiste relativement connu au Royaume-Uni, qui travaille pour le quotidien britannique The Guardian, un équivalent du journal Le Monde, disons, pour faire court, en termes de renommée (mais pas exactement en termes de contenu, comme vous allez pouvoir le constater). Nous ne partageons pas les analyses de Monbiot, ni son diagnostic ni les objectifs qu’il conçoit. Il est pro-nucléaire, ne voit pas de problème inhérent à l’industrialisme ou à l’économie globalisée, pas non plus à l’expansion planétaire d’une monoculture, etc. Autant dire que sa critique est très limitée. Raison pour laquelle il a voix au chapitre dans les médias de masse. Cela dit, il a le mérite de remettre en question deux, trois choses qui devraient l’être, et de comprendre certains problèmes. Sa dernière chronique, publiée le 6 septembre 2018 sur le site du Guardian et traduite ci-après, en témoigne."

"Croyez-vous aux miracles ? Beaucoup de gens pensent que la société dont nous participons peut continuer telle qu’elle existe, puisqu’il nous suffit de substituer un matériau à un autre. Le mois dernier, une requête exigeant de Starbucks et Costa qu’ils remplacent le plastique de leurs tasses de café par de la fécule de maïs a été retweetée 60 000 fois, avant d’être supprimée.

Ceux qui la partageaient ne se demandaient aucunement d’où viendrait cette fécule de maïs, quelle surface culturale devrait être allouée, ou quelle surface de terres agricoles vivrières devraient être déplacées, pour sa production. Ils occultaient complètement les dommages que sa production impliquerait : la culture du maïs est connue pour l’érosion du sol qu’elle entraîne, et les quantités souvent importantes de pesticides et d’engrais qu’elle requiert.

Le problème n’est pas seulement le plastique : c’est le caractère jetable de tant de choses. Ou, pour le dire autrement, c’est la poursuite, sur la seule planète connue pour abriter la vie, d’un mode de vie qui en requiert quatre. Peu importe ce que l’on consomme, le volume de ce que nous consommons dévore tous les biomes de la planète"

"Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Notre appétit pour le plastique est un fléau écologique majeure, et les campagnes pour limiter son usage sont respectables et parfois efficaces. Mais nous ne pouvons pas nous attaquer au désastre écologique en substituant une ressource à une autre. Lorsque j’ai exprimé cette remarque, certaines personnes m’ont demandé : « Mais alors, que devrions-nous utiliser à la place ? »

La question qu’il faudrait poser est plutôt : « Comment devrions-nous vivre ? » Mais la pensée systémique est aussi une espèce menacée."



Kweeped from partage-le.com by blindman 459 days ago
More Kweeps From partage-le.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Le temps est compté : interview avec un éco-saboteur (partie 3)

Kweeped from www.partage-le.com by blindman 66 days ago

Cet interview permet de comprendre à quel point l'utilisation de la violence quelle qu'elle soit est une procédure complexe loin des réactions compulsives pourtant bien compréhensibles...

blindman

Les médias mentent et les enfants sont instrumentalisés : à propos d’un soi-disant recours en j

Kweeped from www.partage-le.com by blindman 66 days ago

Ces derniers jours, comme à leur habitude, la plupart des médias de masse ont fait ce qu’ils savent faire le mieux. Raconter n’importe quoi, n’importe comment. Le premier problème avec cette histoire de « plainte », « d’action en justice », c [...]

blindman

Records du monde en série !

Kweeped from partage-le.com by blindman 370 days ago


"Sachant que nous avons battu de nouveaux records en 2016, 2017, et que nous allons en battre un nouveau en 2018 (et ainsi de suite)"... (WE are the champions !)
"Nous sommes actuellement partis pour dépasser les 4° C de réchauffement d’ici 2100, et b [...]

blindman

GREAT, GATER, GRETA

Kweeped from www.partage-le.com by blindman 66 days ago

En revanche, j’ai entendu Greta affirmer, à de nombreuses reprises, qu’elle ne voulait pas particulièrement faire ce qu’elle fait, qu’elle ne devrait pas faire ce qu’elle fait, être là où elle est, qu’elle devrait plutôt « être à l’é [...]

charles

Lydie Bastien, la diabolique de Caluire

Kweeped from kweepmail.com by charles 137 days ago


Qui a trahi Jean Moulin et le Général Delestraint ?


L'énigme est enfin levée dans ce livre grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal.

Elle s'appelait Lydie Bastien. Devenue en 1943 la [...]

blindman

Bruno Manser - Laki Penan

Kweeped from www.youtube.com by blindman 600 days ago


Il avait faim mais, sans tenue de soirée, on lui avait interdit l’accès au restaurant de l’hôtel. Lui qui avait disparu dans la forêt tropicale de Bornéo pendant six ans, renonçant au moindre contact avec le monde moderne pour vivre en chasseur-cu [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading