Une vraie info indépendante


info, média, infographie, pauvre
Une vraie info indépendante

https://twitter.com/BillGates 

"En effet, ces graphiques sont problématiques pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, ce n’est qu’à partir de 1981 que nous avons commencé à disposer de données fiables concernant la pauvreté. Au-delà de cette année, ce que nous savons est anecdotique, et remonter à 1820 n’a strictement aucun sens. Roser s’appuie sur une base de donnée qui n’avait pas pour but de faire un état des lieux de la pauvreté, mais de l’inégalité dans la distribution du PIB mondial – et ce pour un nombre limité de pays. Il n’existe pas de véritables recherches permettant d’appuyer ces affirmations sur la pauvreté à long-terme. Rien de scientifique ici, donc. Seulement de la propagande.

Ce que les chiffres de Roser révèlent en réalité, c’est que le monde est passé d’une situation où la majeure partie de l’humanité n’avait pas besoin d’argent du tout à une situation où la majeure partie de l’humanité peine à survivre avec extrêmement peu d’argent. Leur graphique présente cela comme une diminution de la pauvreté. En réalité, cela représente un processus de dépossession qui a serti les populations du monde dans le système de travail capitaliste durant les mouvements des enclosures en Europe et la colonisation des pays du Sud.

Avant la colonisation, la plupart des gens vivaient dans des économies de subsistance où ils avaient accès à d’abondants biens communs – terres, eau, forêts, bétail et de robustes systèmes de partage et de réciprocité. Ils avaient peu voire pas d’argent du tout, mais n’en avaient pas besoin pour bien vivre – cela n’a donc pas vraiment de sens d’affirmer qu’ils étaient pauvres. Cette façon de vivre a été violemment détruite par les colonisateurs qui ont expulsé les habitants de leurs terres et les ont encartés dans des mines, usines et plantations appartenant aux Européens, où ils recevaient des salaires dérisoires en échange d’un travail qu’ils ne voulaient pas effectuer en premier lieu.

En d’autres termes, le graphique de Roser illustre l’histoire d’une prolétarisation forcée. L’idée selon laquelle cela constituerait une amélioration de la vie des gens est largement discutable, étant donné que dans la plupart des cas, nous savons que leur nouveau revenu, leur salaire, était bien loin de compenser la perte de leurs terres et de leurs ressources ; terres et ressources qui ont bien sûr été accaparées par les colonisateurs. Le graphique préféré de Gates maquille la violence de la colonisation en une jolie histoire de progrès."
Jason Hickel
http://partage-le.com 



Kweeped from pbs.twimg.com by blindman 18 days ago
More Kweeps From pbs.twimg.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

La théorie des médias...

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 410 days ago

Avec moi çà fait 9 :-d :-d :-d

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading