Qui est la famille Sackler, richissime grâce à l’OxyContin?


sackler, big pharma, mafia, drogue
Qui est la famille Sackler, richissime grâce à l’OxyContin?

Art museum de New york

Leur influence est visible sur les frontons des universités américaines de Harvard, Cornell, Columbia, Yale, Tufts ou encore britannique d’Oxford

« Mon père nous a élevés, Jon et moi, en nous amenant à croire que la philanthropie est une part importante de la façon dont nous devons remplir nos vies », a déclaré Richard Sackler, un des deux fils de Raymond, lors de l’inauguration en 2010 d’une chaire Sackler à l’université Yale.

De plus, il a financé aussi bien le Parti démocrate que le Parti républicain et des groupes de réflexion conservateurs comme le groupe pro-israélien Foundation for Defense of Democracies.

Arthur, décédé en 1987 à 73 ans, a été surnommé le « Médicis moderne » par l’expert en arts Thomas Lawton.

Quant à Mortimer, le plus europhile des trois frères, il a épousé en troisièmes noces une Britannique, s’est installé à Londres et y a acheté des demeures somptueuses, ainsi que dans le sud de la France et en Suisse.

Mortimer D.A, l’un de ses sept enfants, a donné 9 millions de dollars au musée Guggenheim de New York entre 1995 et 2015, a indiqué à l’AFP le célèbre établissement, qui a lui aussi décidé de couper les ponts avec la famille Sackler.

Les Sackler sont très discrets, même s’ils sont régulièrement photographiés dans des soirées mondaines.

Leur fortune est évaluée à plus de 13 milliards de dollars par le magazine Forbes, ce qui en fait l’une des plus riches familles américaines, devant les Rockefeller. Elle découle toutefois d’un « empire de la douleur », selon l’expression du magazine The New Yorker, avec la commercialisation depuis 1996 de l’OxyContin.

Mortimer est décédé en 2010 à 93 ans et Raymond en 2017, à 97 ans. Début mars, les Sackler ont complètement quitté le conseil d’administration de l’entreprise tout en restant actionnaires.



Kweeped from www.ledevoir.com by blindman 9 days ago
More Kweeps From www.ledevoir.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

L'aile ou la cuisse

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 9 days ago

L’inscription ne serait plus visible dans le musée. Le 1er juillet, les membres de ce collectif, au côté de l’association Aides, manifestaient devant la cour du musée pour demander de débaptiser les salles de l’aile Sackler, nom donné en hommage [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading