La Banquière


film, affaire, banque, fric

Pitch :
Dès l’adolescence la jeune Marthe entre en conflit avec une mère très autoritaire. Cette dernière s'oppose à ce que sa fille suive des cours de piano. Marthe provoque sa mère en fumant en public, en refusant de porter des tenues féminines à la mode, en conduisant des voitures de sport ou en s'affichant avec d'autres femmes. Le conflit s'exacerbe quand la mère intervient pour s'opposer à la liaison naissante entre Marthe et une jeune femme rencontrée dans une station balnéaire, la jeune fille courtisant une vendeuse de la boutique familiale. Marthe finit par accepter un mariage arrangé avec l'héritier d'un industriel lillois à condition qu'on ne lui impose pas d'avoir une descendance. Mariée, elle a une liaison durable avec la fille d'un bijoutier, liaison qui, malgré une interruption provoquée par la Première Guerre mondiale, perdura jusqu'au suicide de Marthe.

Elle avait fondé en 1925 une feuille financière, La Gazette du franc2, qui s'était rapidement imposée par la qualité de ses collaborateurs et par celle des personnalités du monde économique et politique dont elle publiait les interviews. Les conseils qu'elle prodiguait aux épargnants en matière de placements boursiers concernaient le plus souvent des actions et obligations de ses propres relations d'affaires, et étaient fréquemment émises par des sociétés à l'activité fictive. Compte tenu de la publicité faite par sa feuille financière, ces titres progressaient, malgré tout. Elle fonda ensuite une agence de nouvelles financières, nommée Agence Interpresse. Elle émit des titres à 8 % de taux d'intérêts. Cependant, elle les acquittait, non sur le bénéfice d'opérations réelles, mais sur le produit de nouvelles souscriptions (schéma dit de Ponzi).

Le système s'écroula à la fin de l'année 1928, éclaboussant les milieux politiques et médiatiques, en particulier cartellistes ; le journal Le Quotidien, principal organe du Cartel des gauches, qui avait affermé sa page financière à Marthe Hanau, ne s'en releva pas. Elle escroqua des milliers de petits épargnants pour un montant de plus de 170 millions de francs3.

L'affaire fut découverte à la suite des investigations de l'agence de nouvelles financières et banque rivale, l'Agence Havas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Hanau 



Kweeped from www.kweeper.com by blindman 299 days ago
More Kweeps From www.kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

oliviersc75

Speak Easily avec Buster Keaton

Kweeped from www.kweeper.com by oliviersc75 867 days ago

...

blindman

L'homme d'à côté & Medianeras

Kweeped from www.archdaily.com by blindman 47 days ago


Dans L’Homme d’à côté, un mur est le point de litige entre Victor Chubello et son voisin, le célèbre designer Leonardo Kachanovsky, dont un fauteuil s’est vendu à des milliers d’exemplaires. Sa réussite lui vaut le privilège de vivre dans la [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading