Les médias mentent et les enfants sont instrumentalisés : à propos d’un soi-disant recours en j


resistance, civilisation, ecologie, média, fakenews, information

Ces derniers jours, comme à leur habitude, la plupart des médias de masse ont fait ce qu’ils savent faire le mieux. Raconter n’importe quoi, n’importe comment. Le premier problème avec cette histoire de « plainte », « d’action en justice », c’est qu’il ne s’agit pas du tout de cela. Ainsi que l’avocat Arnaud Gossement l’explique

« En réalité, Greta Thunberg a saisi un groupe d’experts pour dénoncer les politiques publiques de ces cinq États. Aucun juge n’est saisi, aucune procédure juridictionnelle n’est engagée, aucune décision de justice ne sera rendue, aucune sanction ne sera prononcée.

Plus précisément, ces personnes ont adressé une “communication » au comité des droits de l’enfant de l’ONU. Cette “procédure de communication” est définie par un protocole à la convention international sur les droits de l’enfant. Pour tout savoir sur cette procédure, c’est ici : https://www.ohchr.org/FR/HRBodies/CRC/Pages/CRCIndex.aspx   

À la suite de cette “communication”, une procédure d’enquête confidentielle sera éventuellement menée et le comité pourra émettre des “recommandations”. Inutile de préciser que celles-ci ne sont contraignantes pour personne et qu’il est assez probable que vous n’en entendrez pas parler.

À l’arrivée, pas de “recours en justice” ou “d’attaque d’États” comme nombre d’articles le prétendent à tort. »

Inutile de mentionner l’histoire de chacun des 16 enfants embarqués dans cette histoire. Il apparait suffisamment clairement que le cabinet d’avocat Hausfeld — et/ou l’ONG Earthjustice, puisque, ainsi qu’on peut le lire sur son site web : « la réclamation a été préparée et remplie au nom des pétitionnaires par le cabinet d’avocat international Hausfeld LLP et l’ONG écologiste d’intérêt public Earthjustice » — est (ou sont) à l’initiative de cette affaire, et non pas les enfants qu’ils ont contactés pour être les figures de proue de leur opération de communication, contrairement à ce qu’affirment de nombreux médias grand public, nous offrant une nouvelle preuve de leur médiocrité.

Prenons ce qu’en rapporte BFM :

« Les auteurs de la plainte sont âgés de 8 à 17 ans, issus de 12 pays, dont la France, et ont reçu l’aide dans leur démarche du cabinet international d’avocats Hausfeld et la bénédiction de l’Unicef. »

Ainsi que ce billet le montre, la réalité est tout autre. Voici ce qu’ils auraient dû écrire :

« Les auteurs et les instigateurs de la procédure de communication sont le cabinet d’avocat Hausfeld et l’ONG Earthjustice, qui ont recherché l’aide, pour assurer la promotion médiatique de leur démarche, de 16 jeunes âgés de 8 à 17 ans, issus de 12 pays, dont la France. »

Tout de suite, l’histoire change de visage.

Cela étant, devrions-nous être surpris qu’un système aussi immoral que le capitalisme, qu’une culture aussi immorale que la culture dominante, instrumentalise des enfants comme bon lui semble ? Certainement pas. Nous sommes tous réduits au rang de « ressources humaines » à utiliser de la manière la plus efficiente pour faire du profit, et tourner la machine.

Nicolas Casaux



Kweeped from www.partage-le.com by blindman 60 days ago
More Kweeps From www.partage-le.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Le temps est compté : interview avec un éco-saboteur (partie 3)

Kweeped from www.partage-le.com by blindman 60 days ago

Cet interview permet de comprendre à quel point l'utilisation de la violence quelle qu'elle soit est une procédure complexe loin des réactions compulsives pourtant bien compréhensibles...

blindman

GREAT, GATER, GRETA

Kweeped from www.partage-le.com by blindman 60 days ago

En revanche, j’ai entendu Greta affirmer, à de nombreuses reprises, qu’elle ne voulait pas particulièrement faire ce qu’elle fait, qu’elle ne devrait pas faire ce qu’elle fait, être là où elle est, qu’elle devrait plutôt « être à l’é [...]

charles

Lydie Bastien, la diabolique de Caluire

Kweeped from kweepmail.com by charles 131 days ago


Qui a trahi Jean Moulin et le Général Delestraint ?


L'énigme est enfin levée dans ce livre grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal.

Elle s'appelait Lydie Bastien. Devenue en 1943 la [...]

blindman

Bruno Manser - Laki Penan

Kweeped from www.youtube.com by blindman 594 days ago


Il avait faim mais, sans tenue de soirée, on lui avait interdit l’accès au restaurant de l’hôtel. Lui qui avait disparu dans la forêt tropicale de Bornéo pendant six ans, renonçant au moindre contact avec le monde moderne pour vivre en chasseur-cu [...]

blindman

Records du monde en série !

Kweeped from partage-le.com by blindman 364 days ago


"Sachant que nous avons battu de nouveaux records en 2016, 2017, et que nous allons en battre un nouveau en 2018 (et ainsi de suite)"... (WE are the champions !)
"Nous sommes actuellement partis pour dépasser les 4° C de réchauffement d’ici 2100, et b [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading