Retour sur le groupe franco/anglais Gong


rock progressif

Pierre Moerlen : Mike Oldfield
Miquette Giraudy : Barbet Schroeder (More / Pink Floyd) (La vallée / Pink Floyd)
Tim Blake : Hawkwind
Didier Malherbe : Hadouk Trio
Gilli Smyth : fondatrice avec Daevid Allen de Gong (et des autres groupes...)

Daevid Allen : Il se lie d'amitié avec le fils de sa logeuse, le batteur Robert Wyatt qui participe à son premier groupe, le Daevid Allen Trio, avec le bassiste Hugh Hopper. Cette formation ne dure pas, mais d'elle va éclore Soft Machine, Allen à la guitare et Wyatt à la batterie et au chant, forment le groupe en 1966 avec Mike Ratledge aux claviers et Kevin Ayers à la basse et au chant. 2 Ils furent l'un des premiers groupes à mêler le rock, le jazz et l'improvisation. Après une tournée en France en 1967, où le groupe fait fureur sur la Côte d’Azur, Daevid Allen, citoyen australien, n'obtient pas la permission de rentrer en Angleterre avec ses collègues. Il profitera de ce séjour en France pour collaborer avec Marc Blanc (batteur chanteur) et Patrick Fontaine (bassiste) à la formation du groupe Bananmoon; ils formeront le groupe Ame son après son départ pour fonder Gong. Il aura passé à peine un an avec Soft Machine, mais l'ombre du groupe le suit encore partout et l'homme ne s'en plaint pas : « Robert Wyatt est un génie, et les années 60, c'était une époque formidable ! »

Le seul enregistrement auquel il ait participé avec Soft Machine était une démo (disponible sous diverses formes depuis toujours sous le titre Jet-propelled Photographs) et il a été revisité récemment par Allen :

Je l'ai complètement réenregistré pour Cuneiform Records en 2004 avec mon groupe University of Errors, et beaucoup préfèrent la nouvelle version... Évidemment, il ne s'agit pas d'une copie conforme : Je crois en l'évolution de la musique. Elle est peut-être plus circulaire que hiérarchique. J'ai personnellement évolué dans mille directions différentes, d'une manière multidimensionnelle plutôt que séquentielle.
En 1968 après mai auquel il a participé, il lui est suggéré par les autorités françaises de partir de France. Il s'installe quelque temps à Majorque avec sa compagne Gilli Smyth et leur fils Orlando Monday, tout juste né, dans le collectif hippie installé dans le village de Deià

Mike Howlett : The Radio Actors (Sting/Steve Hillage...)
Strontium 90 (sting/steve copeland...)



Kweeped from www.kweeper.com by blindman 32 days ago
More Kweeps From www.kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading