charles

19/10/15 22:25

clair et précis

charles

19/10/15 23:37

Qui est ce monsieur qui fait le lien entre Shoah et Moyen-Orient ?

blindman

20/10/15 14:31

Robert Misrahi est un philosophe spécialiste de Spinoza. Ses études furent financées par JP Sartre autre philosophe bien connu.
Juif athée, français et laïque il publia par ailleurs dans Charlie Hebdo (En novembre 2002, il déclenche une polémique en soutenant dans les colonnes de Charlie Hebdo, journal où il tenait alors une chronique, le livre très controversé de la journaliste italienne Oriana Fallaci, la Rage et l'Orgueil. Après que Philippe Val a proposé à Robert Misrahi de revenir sur ses propos, le journal prendra ses distances avec le philosophe).

Sa philosophie est une éthique, c'est-à-dire qu'elle est entièrement dédiée à la conduite de l'existence. L'essentiel de sa philosophie peut se résumer ainsi : liberté, réciprocité (ou responsabilité), joie

De l'éthique à la politique :
Puisque le désir est responsable, réfléchi et souhaite une joie partagée, des institutions sociales et politiques peuvent être organisées afin de permettre à ce désir de se mettre œuvre. Et non pour s'y opposer comme on le dit souvent : chez Misrahi, l'institution n'est pas contraire au désir, celle-ci permet au contraire de donner un cadre pour qu'il puisse se réaliser. Car la vie en société requiert organisation et règles communes. Ainsi que pouvoir politique. Car ceux qui restent esclaves des passions peuvent agir de manière violente et égoïste. Seule la démocratie permet d'allier efficacité, puissance et liberté. Pour qu'elle puisse s'établir, il faut au préalable que suffisamment d'individus disposent de suffisamment de puissance réflexive, car la démocratie ne s'impose pas aux individus, elle vient au contraire des individus éclairés. Mais comment les individus peuvent-ils être éclairés au sein d'une dictature, lorsque l'éducation n'est pas développée et lorsque l'expression est bridée ? Partant, comment peuvent-ils se libérer ? C'est que même au sein d'une dictature, certaines libertés existent. En développant progressivement l'enseignement, la culture, un certain confort qui permet d'avoir le temps de s'instruire, et en développant la liberté d'expression, préalable indispensable, les individus pourront alors progressivement faire émerger un pouvoir démocratique

Pompé de Wikipédia

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Kweeped from www.lemondejuif.info by charles 1132 days ago


Le polémiste français Éric Zemmour affirme dans son nouveau pamphlet « Un quinquennat pour rien », qu’Israël aide l’armée française à reconquérir le moment venu ses territoires perdus en France.

« L’état-major de l’armée sait qu’un [...]

charles

Red Axes - Papa Sooma (ft. Abrão)

Kweeped from soundcloud.com by charles 1876 days ago

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading