L'ONG-isation de la résistance (par Arundhati Roy)


resistance, ong, ecologie, sociologie, developpement, democratie, neoliberal, capitalisme, industrie

C’est avec la charte des Nations Unies, en 1945, que les ONG commencent à se développer. Ce n’est pas un hasard si leur apparition coïncide avec l’expansion planétaire du capitalisme, c’est parce qu’elles sont reconnues comme acteurs du développement aux côtés de l’État et du marché. La catégorie juridique des ONG n’est pas spécifique (sauf en Belgique), il est donc facile de s’auto-déclarer ONG. Considérées comme les principales représentantes de la société civile, concept à géométrie variable, elles participent à la bonne gouvernance des États du Sud.

« Le terme gouvernance apparaît en 1989, à la faveur d’un rapport de la Banque mondiale qui, face à l’accroissement de la pauvreté en Afrique subsaharienne, pointait non pas les recettes néolibérales appliquées, mais bien la mauvaise gouvernance des États africains. »

Concrètement, le terme « bonne gouvernance » permet de réduire le rôle de l’État et de privatiser la décision publique.

« Ces grands mots d’apparence savante […] ont en commun d’intimider et de servir à ne pas penser. À la fois vides (de sens) et trop pleins (de présupposés et de moralisme), ils forment l’armature de ce qu’Orwell a nommé la novlangue du pouvoir »

Dans les années 1980, les ONG explosent en Amérique latine et en Inde où elles s’imposent parallèlement à la libéralisation de l’économie et au retrait des investissements de l’État dans des domaines essentiels. Elles interviennent pour assurer le développement au détriment de l’autonomie des différents mouvements de lutte.

Depuis plusieurs décennies, le fonctionnement de plus en plus managérial des ONG, structurellement dépendantes d’institutions internationales, est critiqué. En 2004, lors d’un discours à San Francisco, Arundhati Roy dénonce la dérive néolibérale de nombreuses ONG. Ainsi, sur le terrain du féminisme[1], en Inde, le Mouvement Indien des Femmes (MIF), réseau de groupes et d’individus qui existe depuis les années 1970, atteint un point critique. Les groupes autonomes sont devenus, à partir des années 1990, des organisations transnationales et professionnelles. Cette même décennie a été celle de la mondialisation, de la privatisation et de l’ouverture de l’économie indienne, caractérisée aussi par un clivage de caste et de religion, dans un contexte de nationalisme hindou et de politiques basées sur l’identité. L’objectif poursuivi n’était donc pas tant de promouvoir l’émancipation des femmes que de les utiliser pour moderniser les pays et s’ajuster aux demandes de l’économie mondiale. Le féminisme s’est implanté dans les institutions étatiques, l’administration et la société civile, prenant une configuration plus formelle et stable, mais du coup moins visible et plus apolitique. L‘ongisation du mouvement des femmes en Inde relève d’un processus de colonisation par des idéaux féministes et progressistes occidentaux.

http://partage-le.com/2019/02/les-ong-des-institutions-neoliberales-par-ana-minski/ 



Kweeped from www.youtube.com by blindman 191 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Lydie Bastien, la diabolique de Caluire

Kweeped from kweepmail.com by charles 27 days ago


Qui a trahi Jean Moulin et le Général Delestraint ?


L'énigme est enfin levée dans ce livre grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal.

Elle s'appelait Lydie Bastien. Devenue en 1943 la [...]

blindman

Naissance et mort au Paléolithique récent européen

Kweeped from partage-le.com by blindman 156 days ago

Alors comment cette espérance de vie a-t-elle été calculée ? Les études concernant ces lointaines périodes ont été produites à partir de données récoltées chez les peuples chasseurs-cueilleurs actuels, et toutes désignent l’importante morta [...]

blindman

Records du monde en série !

Kweeped from partage-le.com by blindman 260 days ago


"Sachant que nous avons battu de nouveaux records en 2016, 2017, et que nous allons en battre un nouveau en 2018 (et ainsi de suite)"... (WE are the champions !)
"Nous sommes actuellement partis pour dépasser les 4° C de réchauffement d’ici 2100, et b [...]

blindman

Bruno Manser - Laki Penan

Kweeped from www.youtube.com by blindman 490 days ago


Il avait faim mais, sans tenue de soirée, on lui avait interdit l’accès au restaurant de l’hôtel. Lui qui avait disparu dans la forêt tropicale de Bornéo pendant six ans, renonçant au moindre contact avec le monde moderne pour vivre en chasseur-cu [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading