“Occupy Graduation”: le ras-le-bol étudiant gagne les Etats-Unis - Les Inrocks


usa, étudiant, prêt, dette, économie

dépassant celle des crédits alloués pour les automobiles ou les cartes de crédit. Malgré les aides perçues par la moitié des étudiants pour financer leurs études, elle a gonflé de 511% entre 1999 et 2011.



Kweeped from www.lesinrocks.com by calvin 2966 days ago
More Kweeps From www.lesinrocks.com
calvin

31/05/12 12:11

Les raisons de la hausse spectaculaire des prêts aux étudiants sont multiples. La première, la plus logique, est celle de l’augmentation du nombre d’étudiants. Mais elle ne suffit pas à expliquer la crise actuelle. Le problème principal réside dans la facilité avec laquelle les prêts étudiants sont accordés aux États-Unis. Conscientes de ce facteur, les universités n’hésitent pas à augmenter les frais de scolarité d’année en année. Dans tous les cas, les bancs des amphis seront garnis. Devant la gourmandise des établissements, le coût de l’enseignement supérieur a augmenté de 440% en 25 ans, soit quatre fois plus que l’inflation et deux fois plus que les frais de santé.

[...]

En visite à l’université de Caroline du Nord, début mai, il a rappelé que ce problème concerne une majorité d’Américains, même ceux qui ont réussi leur carrière : “Attention, rappelez-vous que je suis quand même le président des Etats-Unis ! Eh bien, on (lui et sa femme Michelle, NDLR) a fini de payer notre emprunt il y a seulement huit ans.”

[...]

Les experts s’attendent à des dépenses plus faibles de la part de ces diplômés surendettés, au moins dans les premières années de leur vie active. Après la bulle immobilière, les États-Unis se trouvent face à une nouvelle bombe à retardement. Et lorsque les étudiants américains constatent le sort de certains retraités, qui accusent toujours le poids des emprunts contractés pour financer leurs études, ils savent qu’ils n’ont pas fini se serrer la ceinture.

xtian

31/05/12 22:12

Dingue!

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

gfpanograph

Position record

Kweeped from cdn.theatlantic.com by gfpanograph 385 days ago


he motorcycle racer Roland Free lies horizontally on his bike (to reduce wind resistance) as he breaks the world speed record on Utah's Bonneville Salt Flats on September 13, 1948.
Photo : Peter Stackpole / The LIFE Picture Collection / Getty

https://w [...]

oliviersc75

La honte

Kweeped from www.kweeper.com by oliviersc75 426 days ago


...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading