« Uberisation » : un raccourci simpliste et dangereux


startups, marketing, commerce, transformation numérique
« Uberisation » : un raccourci simpliste et dangereux

Une nouvelle grille de lecture qui fonctionnerait pour tous les secteurs de l’économie. Elle aide à décrypter la situation, de mesurer l’exposition de son secteur et d’identifier les risques pour anticiper :


LE CŒUR DE MÉTIER (Core Business) : les nouveaux entrants se proposent de faire le même métier que vous, mais autrement. Ils se focalisent sur l’usage et sur l’expérience utilisateur en effaçant toutes les conventions. Ils attaquent en frontal le cœur de métier des entreprises avec de nouveaux modèles économiques. Ils entrent sur des marchés historiques en bénéficiant d’avantages compétitifs solides (nouveaux usages, avantages technologiques, agilité et vitesse d’exécution, expérience utilisateur fluide et innovante).
Ils s’appellent : Uber, Airbnb, Blablacar, Lymo, Nickel, iTunes, AmazonFresh, La Ruche qui dit oui…



L’INTERMÉDIATION : ces « nouveaux barbares » s’immiscent entre vous et vos clients pour leur proposer des services que vous ne leur rendez pas ou que vous ne savez plus leur rendre. Ils se positionnent comme le premier point de contact dans la chaîne de valeur, captent la transaction et accaparent la donnée client grâce à une qualité de service innovante et souvent multimarque.
Ils s’appellent : Booking, SeLoger.com, Linxo, Trainline (ex Captain Train), Deezer, FidMe…



LES NOUVEAUX USAGES (Over-The-Top services) : ces start-up se positionnent à la périphérie de votre core business et imaginent des services que les technologies autorisent maintenant et que vous n’avez pas vus venir. Et cependant, ils n’existeraient pas si vous n’existiez pas. Ce sont les nouveaux usages connectés créés au plus près des attentes nouvelles des publics insatiables. Ces acteurs ouvrent un nouveau segment de la chaîne de valeur de votre secteur et bénéficient d’une position de « premier entrant ».
Ils s’appellent : TripAdvisor, Drivy, Zenpark, InsPeer, Safe-Drive, Nextdoor, Delivery.com, Mobeye…



Kweeped from www.influencia.net by charles 900 days ago
More Kweeps From www.influencia.net

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

politiquefrancaise

Le Figaro - Entrepreneurs : Les entreprises innovantes ont besoin d'aides à long terme

Kweeped from www.lefigaro.fr by politiquefrancaise 2848 days ago

Créées neuf fois sur dix par des hommes, souvent ingénieurs ou docteurs en sciences, ces nouvelles entreprises affrontent mieux que les autres types de sociétés les premiers obstacles. 85% d'entre elles sont toujours en activité cinq ans après leur [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading