Alstom, Europe, Blanquer... Les confessions exclusives de Jean-Pierre Chevènement


alstom, siemens, alcatel, allemagne, france, europe, plan morgenthau, souverainisme
Alstom, Europe, Blanquer... Les confessions exclusives de Jean-Pierre Chevènement

J-P Chevenement :
"Tout se passe comme si nos élites n'avaient plus de culture industrielle, mais seulement financière. Jadis la CGE (Compagnie générale d'électricité) devenue Alcatel-Alstom pesait aussi lourd que Siemens. Après la perte des turbines, celle des chantiers navals, des télécommunications et maintenant du ferroviaire, je ne crois plus ce désastre réparable pour notre tissu productif, dans des technologies pourtant pleines d'avenir. C'est le «plan Morgenthau» de pastoralisation de l'Allemagne conçu en 1944 qui s'applique aujourd'hui à la France"

******
Pour info:

Le plan Morgenthau était un projet d'occupation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, qui a été conçu dans les années 1940 par Henry Morgenthau, alors secrétaire du Trésor (ministre des Finances) des États-Unis. Il avait pour but d'empêcher l'Allemagne de déclencher une nouvelle guerre, en divisant son territoire.
Il se composait de trois points principaux :

1- l'Allemagne devait être divisée en deux États indépendants, un au nord et un au sud

2- La Rhénanie du Nord devait être transformée en zone internationale, protégée par l'armée britannique, et des territoires étaient cédés aux voisins de l'Allemagne : la Sarre à la France, la Silésie à la Pologne et la Prusse-Orientale partagée entre la Pologne et l'Union soviétique

3-Toutes les industries lourdes devaient être démantelées et détruites.

Une version allégée de ce plan, qui se limitait à transformer l'Allemagne en une nation principalement agricole et pastorale, sans industrie, fut adopté par le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill à la seconde conférence de Québec, en septembre 1944.



Kweeped from www.lefigaro.fr by charles 597 days ago
More Kweeps From www.lefigaro.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Alstom : en sauveur, l'État commande 100 TGV du futur

Kweeped from www.francetvinfo.fr by blindman 396 days ago

Alstom-Siemens… Siemens vous savez : "Dans le cadre du projet nazi de « l'extermination par le travail », Siemens employait de la main d'œuvre puisée parmi les déportés. Elle possédait une usine au sein même du camp de concentration et d'extermina [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading