RETRACTATION ET LETTRE DU PRINCE DE TALLEYRAND AU PAPE GREGOIRE XVI


histoire, talleyrand
RETRACTATION ET LETTRE DU PRINCE DE TALLEYRAND AU PAPE GREGOIRE XVI

RETRACTATION

DU PRINCE DE TALLEYRAND

SIGNEE A PARIS

LE 17 MAI 1838

[ECRIT LE 10 MARS 1838]




Touché de plus en plus par de graves considérations, conduit à juger de sang-froid les conséquences d’une révolution qui a tout entraîné et qui dure depuis cinquante ans, je suis arrivé, au terme d’un grand âge et après une longue expérience, à blâmer les excès du siècle auquel j’ai appartenu, et à condamner franchement les graves erreurs qui, dans cette longue suite d’années, ont troublé et affligé l’Eglise catholique, apostolique, romaine, et auxquels j’ai eu le malheur de participer.

S’il plaît au respectable ami de ma famille, monseigneur l’archevêque de Paris, qui a bien voulu me faire assurer des dispositions bienveillantes du souverain pontife à mon égard, de faire arriver au Saint-Père, comme je le désire, l’hommage de ma respectueuse reconnaissance et de ma soumission entière à la doctrine et à la discipline de l’Eglise, aux décisions et jugements du Saint-Siège sur les affaires ecclésiastiques de France, j’ose espérer que Sa Sainteté daignera les accueillir avec bonté.

Dispensé plus tard par le vénérable Pie VII de l’exercice des fonctions ecclésiastiques, j’ai recherché, dans ma longue carrière politique, les occasions de rendre à la religion et à beaucoup de membres honorables et distingués du clergé catholique tous les services qui étaient en mon pouvoir. Jamais je n’ai cessé de me regarder comme un enfant de l’Eglise. Je déplore de nouveau les actes de ma vie qui l’ont contristée, et mes derniers vœux seront pour elle et pour son chef suprême.



Kweeped from www.le-prince-de-talleyrand.fr by charles 436 days ago
More Kweeps From www.le-prince-de-talleyrand.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Lydie Bastien, la diabolique de Caluire

Kweeped from kweepmail.com by charles 21 days ago


Qui a trahi Jean Moulin et le Général Delestraint ?


L'énigme est enfin levée dans ce livre grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal.

Elle s'appelait Lydie Bastien. Devenue en 1943 la [...]

charles

LE GRAND MÉCHANT ROBESPIERRE

Kweeped from www.youtube.com by charles 70 days ago


numéro de La Grande H. consacré au personnage de Robespierre, Julien Théry reçoit les deux historiens Marc Belissa et Yannick Bosc. On y évoque la diabolisation de la figure révolutionnaire depuis sa mort jusqu'à aujourd'hui.

blindman

The Y-chromosome bottleneck

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 372 days ago

https://news.stanford.edu/2018/05/30/war-clan-structure-explain-odd-biological-event/ 

ou en français
https://www.maxisciences.com/neolithique/un-etrange-phenomene-a-frappe-la-gente-masculine-il-y-a-7-000-ans_art40880.html 

blindman

1er mai : jaune, rouge ou blanc ?

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 110 days ago

Dès la première manifestation du 1er mai, en 1890, un insigne à la boutonnière permettait aux participants de se faire remarquer dans les rues parisiennes. C'était un petit triangle rouge, symbole de la division harmonieuse de la journée en « trois h [...]

blindman

Personnalité multiple...

Kweeped from idiocratie2012.blogspot.fr by blindman 608 days ago

L'excitation est à son comble… on pourrait donc parler sexe différemment avec ces nouvelles normes ? nos désirs... nos désirs de plaisirs… la part de l'ombre… on peut enfin la mettre en lumière ?
Le linguistic turn nous assure des heures de mast [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading