Émile Zola, "J'accuse…!" Le titre de cet article entré dans l'Histoire a été trouvé par Cleme


clemenceau
Émile Zola, "J'accuse…!" Le titre de cet article entré dans l'Histoire a été trouvé par Cleme

Au moment où éclate l'affaire Dreyfus en 1894, Clemenceau a déjà derrière lui une expérience politique, mais affaibli par le scandale de Panama - une affaire de corruption liée au canal de Panama - et le soutien qu'il a apporté au général Boulanger, il ne vit plus alors que de sa carrière de journaliste. Il possède son propre journal, La Justice, dans lequel il se fend d'un violent éditorial en décembre 1894 à l'égard du "traître", avant de se désintéresser de l'affaire jusqu'en 1897.

C'est seulement au moment de la deuxième affaire Dreyfus (1898-1899) que le Tigre entre en scène, finalement convaincu par Mathieu Dreyfus, le frère du condamné, puis par le vice-président du Sénat Auguste Scheurer-Kestner, que ce dernier est innocent. Clemenceau devient alors l'un des leaders politiques du dreyfusisme avec Jean Jaurès. C'est dans le nouveau journal L'Aurore, où on l'a invité à publier suite à la disparition de La Justice, qu'il exprime pour la première fois son scepticisme sur l'affaire, en novembre 1897 :

Ce qui fait évidemment l’hésitation de quelques consciences, c’est que certaines pièces du procès ont été soustraites au regard de tous, dans l’intérêt supérieur de la France, nous a-t-on dit. C’est aussi que l’expertise en écriture sur laquelle se fonde la condamnation a parfois été reconnue de certitude douteuse devant les tribunaux. C’est qu’enfin Dreyfus est juif, et qu’une campagne antisémite prolongée a créé dans une partie de l’opinion française un préjugé violent contre le peuple de qui nous vint Jésus.

Les doutes du Tigre sur la culpabilité d'Alfred Dreyfus se muent en certitude de l'innocence du colonel. Notons que c’est Clemenceau qui trouva le célèbre titre "J'accuse...!" pour l'article de Zola, paru dans L'Aurore le 13 janvier 1898 - avec le concours d’Ernest Vaughan, le directeur du journal.



Kweeped from kweepmail.com by charles 463 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading