Yasuke: le premier samouraï étranger était africain


yasuke, samouraï
Yasuke: le premier samouraï étranger était africain

Cette illustration est tirée d'un livre pour enfants racontant l'histoire de Yasuke, écrit par Kurusu Yoshio, en 1943.

« Il mesurait six shaku et deux sun [NDLR: près de 1,90mètres]. Il était Noir... et sa peau était comme du charbon de bois. » Ce témoignage est l'un de ceux qui ont traversé l'histoire du Japon féodal. Matsudaira Ietada, un samouraï, y raconte la première fois qu'il vit, en 1582, Yasuke le samouraï noir.

Les récits de cette époque, compilés par des observateurs japonais et européens, évoquent l'étonnante relation entre l'un des plus grands seigneurs de guerre de l'histoire de l'archipel, Oda Nobunaga, et un esclave venu d'Afrique. Les historiens ont longtemps hésité sur l'origine de ce dernier, envisageant sa provenance du Congo. Les études les plus récentes confirment cependant qu'il s'agissait d'un Makua, ethnie majoritaire de son Mozambique natal, dont le vrai nom était Yasufe.

« Monsieur Noir »

Lorsqu'il arrive au Japon, probablement en 1579, Yasuke est le serviteur d'un jésuite italien, Alessandro Valignano, en charge de vérifier les missions de son Eglise dans les Indes (qui incluent à l'époque l'est et le sud-est asiatiques). Les jésuites sont alors en train de bâtir leurs premières églises sur l'archipel.



Kweeped from www.rfi.fr by charles 454 days ago
More Kweeps From www.rfi.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading