Gênes : Le groupe italien Atlantia gère plus de la moitié du réseau autoroutier italien.


viaduc, gênes, italie, autoroute, economie, finance, capital, alantia
Gênes : Le groupe italien Atlantia gère plus de la moitié du réseau autoroutier italien.

Le groupe Alantia gestionnaire de l’A10 et du viaduc qui s'est effondré mardi à Gênes a racheté en France en 2016 l’aéroport de Nice pour 1,7Milliards€ et 15% du tunnel sous la Manche ainsi que celui du MontBlanc.

⛔️ Alantia est aussi évoqué pr le rachat de l’aéroport de #paris⁉️

Le groupe italien Atlantia est un acteur majeur de la gestion autoroutière et aéroportuaire, qui affiche son ambition de devenir l'« opérateur d'infrastructures de transports numéro un dans le monde ».

Héritier du groupe public Autostrade SpA, privatisé en 1999, le groupe fait partie de la galaxie Benetton : la fameuse famille d'industriels italiens en est le principal actionnaire avec 30 % du capital.

Atlantia gère plus de 5 000 kilomètres d'autoroutes, notamment en Italie – avec 51 % du réseau du pays, dont l'axe Milan-Bologne-Florence-Rome-Naples, et aussi 51 % de la Société italienne du tunnel du Mont-Blanc –, ainsi qu'au Brésil, au Chili, en Inde et en Pologne.

Atlantia a dégagé en 2017 un bénéfice net de 1,17 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 5,97 milliards (des résultats en progression de respectivement 4,5 % et 8,9 % sur l'année précédente). La capitalisation du groupe, dont le titre a perdu jusqu'à plus de 10 % à la Bourse de Milan après l'effondrement du viaduc de Gênes, dépassait les 20,5 milliards d'euros lundi soir.



Kweeped from www.lepoint.fr by charles 396 days ago
More Kweeps From www.lepoint.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading