Dizzy Mandjeku : grand maitre de la guitare rumba


rumba, congo, franco, tp ok jazz
Dizzy Mandjeku : grand maitre de la guitare rumba

Ce guitariste formé à l’école de l’African Jazz a traversé les époques et joué avec les trois grands mousquetaires de la rumba congolaise : Verckys, Tabu Ley, et le géant Franco.

À 72 ans, Dizzy Mandejku est un papa, et un morceau d’Histoire à lui tout seul. Ce guitariste formé à l’école de l’African Jazz a traversé les époques et joué avec les trois grands mousquetaires de la rumba congolaise : Verckys, Tabu Ley, et le géant Franco.

Depuis maintenant huit ans, Pierre « Dizzy » Mandjeku parcourt le monde avec Baloji. Dans le groupe du rappeur belge originaire de République démocratique du Congo (RDC), le guitariste âgé de 72 ans est un « papa ». Vêtu de son costume trois-pièces, cet ancien passe le témoin à une nouvelle génération de chanteurs hip-hop qui a largement fait appel à ses services. La guitare de « Papaoutai » de Stromae ? C’est lui ! « Je ne connaissais pas personnellement Stromae. J’avais vu à la télévision son clip « Alors on danse », que j’appréciais, mais sans plus, raconte-t-il, pas peu fier d’avoir été à l’avant-garde de cette “congolisation” du hip-hop. Un jour j’ai reçu un appel, et il me dit : “Dizzy, c’est moi. Je voudrais te faire intervenir sur morceau, je veux mettre de la rumba là-dedans”. Il est venu me chercher, j’ai fait quatre, cinq lignes de guitare. Son producteur a fait la sauce. On a signé le contrat et je suis devenu co-auteur de la chanson. »

http://pan-african-music.com/dizzy-mandjeku/ 



Kweeped from pan-african-music.com by charles 651 days ago
More Kweeps From pan-african-music.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Pierre Kwenders & Uproot Andy - Gbadolite

Kweeped from soundcloud.com by charles 207 days ago


Co-fondateur du collectif montréalais Moonshine, Pierre Kwenders s’est fait aussi connaître en tant qu’artiste solo par deux albums inspirés par son héritage congolais.
En collaboration avec le DJ new-yorkais Uproot Andy, Kwenders rend à présent [...]

charles

Trio Madjesi & Orchestre Sosoliso 1973-1974

Kweeped from www.youtube.com by charles 447 days ago


Trio Madjesi fut fondé en 1972 et disparu en 1978.
Il était formé par trois chanteurs et auteurs-compositeurs : Mario dit Buana Kitoko, Loko Masengo Djeskain et Saak Saakul Sinatra de son vrai nom Bonghat Tshekabu (le mec à la chevelure afro).

En [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading