Voltaire (1694-1778) vs Rousseau (1712-1778) : Les raisons du Clash @delfcomunelf


story, histoire, rousseau, voltaire
Voltaire (1694-1778) vs Rousseau (1712-1778) : Les raisons du Clash @delfcomunelf

On ne peut pas raconter Rousseau sans Voltaire. Tout comme il est difficile de parler de Saint-Simon sans évoquer Charles Fourier, de Karl Marx sans Proudhon, ou de Booba sans Kaaris...

Voltaire était l'ainé de 18 ans de Rousseau, mais il sont morts l'un et l'autre et l'autre en 1778, à 2 mois d'intervalle. Leurs dépouilles se font face au Panthéon.

Depuis le 18ème siècle, le clash entre Rousseau et Voltaire préfigure l'époque actuelle et l’apparition d’une fracture, toujours présente dans les débats : l’obsession de réussir (voltaire) vs la lutte contre l’égoïsme (Rousseau), la nature, l’éducation, le savoir, la vie sociale, la réussite, l’argent, les sentiments, le pouvoir :

. Voltaire est un lèche-cul, mondain, obsédé par la réussite, le luxe et la jouissance, la construction de sa renommée, ses réseaux, sa fortune et son pouvoir.

. Rousseau, aime le monde des petites gens et la pureté. il se méfie des raffinements et les juge pervers. Il cherche à se rendre transparent, à se faire aimer en se montrant tout entier.

. Voltaire pense que livrée à elle-même, la nature est inerte, rugueuse, menaçante et destructrice. Il pense que Les sapes, les bars à cocktails, les décorations branchés, les story et les photos sur instagram, bref, tout ce qui relève de l’artifice est bon et nous humanise

. Rousseau pense que seule la nature est bonne, tout ce qui s'en éloigne, la déforme et la détériore. Nous ne sommes pervers, cruels ou inhumains qu’à la mesure de la dénaturation que nous font subir nos connaissances, nos artifices et nos rivalités fabriquées. Retourner à la nature en nous, c’est revenir à la santé, à la paix, à l’ordre authentique. Les artifices de la civilisation et du web sont des maux, non des remèdes. Il convient de les défaire ou de les contourner.

. Voltaire avait fait construire un théâtre dans sa propriété proche de Genève. La bourgeoisie genevoise y allait voir jouer ses pièces et se montrer comme on va dans une boîte de nuit à la mode

. Rousseau, prit fait et cause pour le maintien de la prohibition du théâtre à Genève.

Malgré leurs dissensions sur de nombreux sujets, ils partageaient une chose en commun : les conquêtes féminines.

Les fréquentations féminines de Voltaire ne sont pas toutes de nature littéraire : c’est surtout pour favoriser ses business qu'il se tape des meufs de la haute.

Un Pimp en somme.

D'ailleurs, il fut un temps l'amant de Olympe Dunoyer, alias "Pimpette"


*******
Voltaire vs Rousseau : Que nous dit l'actualité ?

LA NATURE:
De nos nous pouvons déceler de manière récurrente, les deux postulats : celui de Voltaire --- rudesse et dureté de la nature, améliorations possibles par la civilisation et celui de Rousseau ---autorégulation de la nature, déséquilibrée par la nocivité de la culture.

LA MEDECINE & LA SANTE

Rousseau --- Chez ceux qui dénoncent les abus pharmaceutiques, la vaccination, et prônent l’efficacité des médecines douces et des thérapies traditionnelles

Voltaire ---- Chez ceux qui estiment que nous devons à la science l’allongement de la durée de la vie, la régression des maladies mortelles.


EDUCATION

Rousseau --- Les partisans du développement de l’enfant à partir de ses capacités propres
Voltaire --- Les partisans de l’apprentissage nécessaire des connaissances de base.

ARGENT

Voltaire --- Ceux qui jugent légitimes la propriété, les fortunes édifiées sur la spéculation, les plaisirs du luxe. (MACRON & co...)

Rousseau --- Ceux qui dénoncent les inégalités colossales, l’insensibilité des nantis, les profits sans travail (RUFFIN)



Kweeped from kweepmail.com by charles 17 days ago
More Kweeps From kweepmail.com
blindman

27/11/18 02:11

Et puis cette rectification sur cette citation que Voltaire n'a jamais dit "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me ... etc" et qu'on croise un peu partout... encore un coup de Michelet ?
Dans le même sens peut être, cette discussion apaisante :-d :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Voltaire 

Quand a Rousseau, était il Roux et sot, c'est un mystère ?

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Le Chant des Canuts

Kweeped from www.youtube.com by charles 7 days ago


A la fin du 19e siècle, Le Chant des Canuts (ou Les Canuts) a été écrit en 1894 par Aristide Bruant.


Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d'or.
Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d'or.
Nous en tissons…
Pour vous, gr [...]

charles

Les canuts de la Croix-Rousse

Kweeped from kweepmail.com by charles 7 days ago


Les canuts étaient des tisseurs de soie à Lyon et sa région. Ils travaillaient à la pièce pour des « fabricants » (négociants)

Sortent de petits patrons, ils possédaient ateliers et outils.

Femmes et enfants travaillaient

charles

Les aventures Lyonnaises de Jean-Jacques ROUSSEAU

Kweeped from kweepmail.com by charles 16 days ago


En 1732 puis en 1740, Jean-Jacques Rousseau fit deux séjours à Lyon. C’était alors pour lui une période difficile pendant laquelle il était grave en galère.

Dans ses « Confessions », il évoque sa « nuit délicieuse » à la belle étoile « [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading