Les caractères - Jean de La Bruyère (1645-1696)


histoire, peuple, la bruyère
Les caractères - Jean de La Bruyère (1645-1696)

Jean de La Bruyère "Quand le peuple est en mouvement, on ne comprend pas par où le calme peut y rentrer ; et quand il est paisible, on ne voit pas par où le calme peut en sortir."

****

Le peuple, chez La Bruyère, n'était qu'une entité vague désignant soit (le plus souvent au pluriel) l'ensemble des sujets dans leurs rapports avec le monarque, soit l'instance de l'opinion commune, que Pascal opposait déjà aux « habiles », soit encore l'objet, indistinct et muet, d'une oppression et d'un mépris, mais aussi le sujet patient d'un regard qui, par sa seule existence, jugeait les excès des grands, des parvenus ou des « esprits forts » et jouissait parfois du « plaisir de la tragédie ». Ce regard semblait ainsi plus ou moins se confondre avec celui de l'observateur moraliste, qui tenait à conserver cette position libre, non impliquée dans la fragmentation sociale du « monde » ni dans le jeu infernal des modes. Contre-modèle en creux, latent, éventuellement mais sourdement menaçant.



Kweeped from www.toutpourleforage.com by charles 544 days ago
More Kweeps From www.toutpourleforage.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Addi Bâ, itinéraire d'un résistant méconnu

Kweeped from www.youtube.com by charles 5 days ago


Le parcours singulier de Mamadou Hady Bah dit « Addi Bâ » (1916-1943), tirailleur puis héros de la Résistance dans les Vosges.

A découvrir dans le livre « Addi Bâ, le résistant des Vosges », d'Etienne Guillermond, éditions Duboiris, Paris, 20 [...]

charles

LE GRAND MÉCHANT ROBESPIERRE

Kweeped from www.youtube.com by charles 360 days ago


numéro de La Grande H. consacré au personnage de Robespierre, Julien Théry reçoit les deux historiens Marc Belissa et Yannick Bosc. On y évoque la diabolisation de la figure révolutionnaire depuis sa mort jusqu'à aujourd'hui.

charles

Pierre Birnbaum: "je suis un produit de Vichy"

Kweeped from www.youtube.com by charles 240 days ago


Pierre Birnbaum, le théoricien de l’État fort à la française dont il a dessiné l’idéal-type, universaliste et protecteur des minorités, est né en juillet 1940, à Lourdes, quelques jours après l’instauration du régime de Vichy, de parents ju [...]

charles

Mourir à  Charonne, pourquoi ?

Kweeped from vimeo.com by charles 85 days ago


Le 8 février 1962, les syndicats et partis de gauche appelle à une manifestation de protestation contre les attentats de l’OAS. Au moment de la dispersion au métro Charonne, la police charge brutalement. On relèvera 9 morts et de nombreux blessés.

[...]

charles

My Deep Conception N°47 : djoudjou-kalaba

Kweeped from www.mixcloud.com by charles 272 days ago


Photo d'illustration: Masque Bamoun.

C'est depuis le sud de l’Egypte, que les Bamilékés seraient arrivés au Cameroun dans la plaine du Mbam en région tikar vers le milieu du 12ème siècle.

Les égyptiens anciens appelaient leur langue le Medu [...]

xtian

“Les Gangsters et la République”

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 1326 days ago


...http://television.telerama.fr/television/les-gangsters-et-la-republique-une-bonne-partie-de-l-histoire-de-france-s-est-ecrite-avec-ces-hors-la-loi,148255.php 

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading