Une courte histoire de l'Assiko


assiko, story, histoire, cameroun
Une courte histoire de l'Assiko

L’Assiko, longtemps considérée comme danse marginale, obscène, pratiquée par une clientèle dévergondée, l’Assiko a commencé à intégrer tous les milieux sociaux dans les années 70, grâce à Jean BIKOKO dit Aladin et au talentueux guitariste Bernard DIKOUME.

Inspirée par la danse Bagna, une légende indique que l’Assiko est née pendant la construction de la ligne de chemin de fer du Cameroun entre Edéa et Eseka.

#story

Les ouvriers passaient leurs soirées dans des gargotes à proximité des chantiers de constructions de la ligne de chemin de fer.
Diverses nationalités s'y retrouvaient : Africains de l’Ouest réquisitionnés par les colons, et des autochtones en majorités de l'Ethnie "Mpo" recrutés par Ndogbessol BIDJOCKA BI TUM, le Chef supérieur du grand canton selon des accords passés avec l'autorité coloniale.

BIDJOCKA s’y employa si bien que pour lui rendre hommage, les colons porteront son nom au fronton de la toute nouvelle gare qui servi de terminus au chemin de fer allemand, «Gare Bidjocka».

Les soirées dans ces gargotes étaient animées par des griots jouant de la Kora, du Marimba. Les bouteilles de bierres servaient de percussions pour assurer le rythme. De Jolies et Jeunes femmes , venues de l’Est de Cameroun (Etnnie Bagna) chantaient et dansaient.

Ces demoiselles ondulaient telles des "asticots" en mimant le coït avec des mouvements saccadés. (exemple http://kpr.me/10bZR1 )

Après avoir épuisé la chair et le portefeuille, les ouvriers regagnaient leurs pénates fort tard dans la nuit, et matin ils arrivaient au chantier épuisés et somnolents, suscitant le courroux du contremaître, un certain Antonin dit "Tonin" qui leur lança d'un ton sec : «Au lieu de passer vos nuits à reprendre des forces, vous préférez aller faire les pitres, à mimer les asticots. Grouillez-vous, bandes de baladins ! ».

C’est ainsi que les mots Asticots et baladins sont devenus « ASSIKO » et « BALADOUN ».



Kweeped from kweepmail.com by charles 168 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading