Les dernières heures de Louis XVI à la prison du Temple.


louis xvi, histoire
Les dernières heures de Louis XVI à la prison du Temple.

Louis XVI (38 ans) est renversé lorsque les sans-culottes parisiens attaquent les Tuileries le 10 août 1792. Il est emprisonné au Temple avec sa famille.

Le 3 décembre 1792, devant la Convention, Maximilien de Robespierre, au nom des Montagnards, réclame l'exécution de Louis XVI afin de légitimer la Révolution. Il invente pour l'occasion une expression appelée à faire florès : « criminel envers l'humanité ».

Le citoyen Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît devant la Convention, constituée en tribunal pour l'occasion. Il est accusé de haute trahison pour avoir joué double jeu face aux assemblées nées de la Révolution, avoir tenté de s'enfuir à l'étranger en juin 1791 (fuite à Varennes) et avoir comploté avec l'étranger.

707 députés sur 718 présents jugent le roi coupable de conspiration contre la sûreté de l'État. Par un vote qui dure 36 heures, les députés se prononcent sur la peine à appliquer. Il s'en faut d'une voix que Louis XVI échappe à la guillotine.

*****
La reine, leurs enfants Marie-Thérèse et le Dauphin, et la soeur du roi, Madame Elisabeth, étaient emprisonnés avec le roi, mais pas dans la même partie de la prison du Temple.

La reine est entrée avec les autres membres de la famille royale et tous se sont jetés dans les bras du roi.
Tous ont sangloté pendant plusieurs minutes.
La reine voulait passer dans une autre salle parce qu'on voyait la silhouette des garders derrière la porte vitrée, mais le roi lui a dit qu'il n'avait pas le droit de quitter la pièce où il était.
Après trois quarts d'heure le roi s'est levé et leur a promis de les voir le lendemain matin avant de partir pour la guillotine, mais c'était un pieux mensonge.

Le roi n'avait pas le droit d'avoir un couteau et une fourchette pour son dernier repas parce qu'on ne voulait pas qu'il essaie de se suicider avant de monter sur la guillotine.

Il a mangé du poulet et les légumes.
Cléry (Jean-Baptiste Cant Hanet) son valet de chambre, avait coupé le poulet en morceaux pour que le roi puisse le manger avec une cuillère.

Louis XVI a laissé sa montre, plusieurs de ses objets personnels, ses lunettes et sa tabatière.
Il a mis sa bague d'or dans sa poche.

Paris était en armes depuis le petit jour. On entendait battre les tambours, le son des chevaux et des canons.

Quand Clery a entendu une salve d'artillerie et les cris de "Vive la Nation, Vive la République!, il sut que roi était mort.

Louis XVI avait souhaiter que Clery s'occupe de son jeune fils Louis XVII, le Dauphin, mais ce dernier fut jeté dans une autre partie de la prison du temple où il mourra en 1795.

Comment a-t-on exécuté le roi? Que savez-vous sur ce moyen d'exécution?
Il était guillotiné. C'est une machine importée d'Allemagne par le docteur Guillotin. Ce moyen d'exécution permet d'exécuter les condamnés rapidement et "sans douleur" en leur coupant la tête.

Le roi Louis XVI sera exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde).

La guillotine avait été employée pour la première fois en mai 1792.

L'exécution de Louis XVI fait de lui un martyr pour les partisans de la monarchie. Elle annonce aussi la radicalisation de la Révolution et la Terreur.

à son crédit, on peut porter son humanité, l'abolition de la torture (1780) et son refus de permettre à la garde suisse de tirer sur les émeutiers lors des journées révolutionnaires de 1789 et 1792.

Louis XVI a également engagé la France dans la guerre d'indépendance américaine et, en convoquant les États généraux, permis l'enclenchement du processus révolutionnaire.



Kweeped from kweepmail.com by charles 122 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading