l’immeuble Cateland, le premier gratte-ciel lyonnais à Vaise


immeuble cateland, lyon, vaise, beton armé, gratte-ciel
l’immeuble Cateland, le premier gratte-ciel lyonnais à Vaise

Le 1er immeuble lyonnais en béton armé. Construit par l'architecte Emmanuel Cateland en 1911 il est situé au croisement du 24 quai Jaÿr / 2 rue de Saint-Cyr dans le 9e arrondissement de Lyon.

Emmanuel Cateland (1876 - 1948), le conçoit (c'est fut première œuvre ) sur l'emplacement d'une maison d'un étage de 85 m2 lui appartenant.

L’immeuble Cateland culmine à 30 mètres.

L’utilisation du béton armé présente de nombreux avantages. Les murs, moins épais, sont parfaitement isolés. Avec le béton, fini les problèmes d’insonorité et d’incombustibilité (à l'époque les incendies sont courants).

L'immeuble est étudié par M. Léon Blazin, au nom de l'entrepreneur François Hennebique, et construit par les frères Grangette.

Inscrit au titre des Monuments historiques en 1991, l'immeuble a reçu le label « Patrimoine du xxe siècle » le 10 mars 2003.

POUR INFO :

Le « titre » de premier gratte-ciel de l'Histoire est disputé entre le New York Tribune Building, dessiné par Richard Morris Hunt (New York, 1875, 79 mètres), et le Home Insurance Building (Chicago, 1885, 42 m).

Quant à la France, La tour Albert, à Paris fut construite de 1958 à 1960 🏢



Kweeped from kweepmail.com by charles 6 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading