Simaro Lutumba, le monstre sacré de la rumba est mort


simaro, rumba
Simaro Lutumba, le monstre sacré de la rumba est mort

Simaro, de son vrai Massiya Lutumba Ndomanueno, est mort ce samedi 30 mars à Paris, à l'âge de 81 ans.

Fidèle compagnon de Franco Luambo (décédé en 1989) et compositeur prolixe (Mabélé, Testament Ya Boulé, Ebalé Ya Zaïre, etc..) Lutumba Ndomanueno était un grand guitariste doublé d'un talent de compositeur. En RDC on l’appelait tout simplement « Le Poète ».

Simaro a eu une histoire assez particulière.
En 1958, il a 20 ans lorsqu’il rompt avec la firme SEDEC, Société d’entreprise commerciale du Congo belge, pour se lancer dans la musique professionnelle : Micra Jazz, puis Congo Jazz avant d’intégrer l’OK Jazz en 1961 sus la direction du grand maître Franco Lumbo Makiadi.

Simard restera dans le TP OK Jazz jusqu’à la mort de Franco en 1989.

Il a apporté sa touche personnelle dans cet orchestre : « Une technique de guitare inspirée du zebola, de la rumba et de l’afro-cubain ; des chansons poétiques et pleines de spiritualité », précise l’un de ses biographes.

Le chanteur et compositeur Lokua Kanza, lui, se souvient du « grand Simaro » et de ses textes de « pure poésie » qui l'ont marqué pendant son enfance. :
« C'est le seul, ou le premier, qui est venu avec d'autres tournures, d'autres images, ce mec a apporté la lumière dans la façon de voir le texte. Le texte de Simaro c'est d'une profondeur qui est incroyable.»


Sa commune de résidence, Lingwala, lui a rendu un hommage de son vivant : le buste de Simaro est placé au carrefour de la place Asanef, juste à côté de la cité de la radio-télévision nationale… Adieu l’artiste !



Kweeped from scd.rfi.fr by charles 85 days ago
More Kweeps From scd.rfi.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Simaro Massiya Lutumba - Mabele (Ntoto)

Kweeped from www.youtube.com by charles 85 days ago


Le guitariste-compositeur Simaro Lutumba est né le 14 mars 1939 en République Démocratique du Congo est décédé à Paris le 30 mars 2019.

#rip

Né le 19 mars 1938 à Léopoldville (actuel Kinshasa), Simon Lutumba Ndomanueno dit « Simaro Lutumba [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading