The Ballot or the Bullet by Malcolm X (1964)


malcolm x
The Ballot or the Bullet by Malcolm X (1964)

"Le bulletin de vote ou la balle" est le titre d'un discours public prononcé par le militant des droits de l'homme Malcolm X en 1964.

Le 12 avril 1964, moins d'un an avant d'être assassiné, Malcolm X prononçait ce discours qui allait rapidement devenir mythique. The ballot or the bullet démontrait comment l'activiste pour les droits des Noirs laissait plus de place au dénouement de la situation par la voie démocratique, sans abandonner la possibilité d'utiliser la violence si les choses n'avancent pas assez vite.

Dans ce discours prononcé dans une église méthodiste de Cleveland, Malcolm X apparaît plus inclusif, certainement plus qu'à l'époque où il privilégiait l'action directe au sein des Black Panthers.

À l'époque de ce discours, Malcolm X vient de quitter "Nation of Islam" et il veut marquer ses distances avec le mouvement et veut faire des appels du pied aux mouvements modérés oeuvrant pour les droits civiques.

Selon Malcolm X, les Afro-américains auraient le choix entre 'ballot (bulletin de vote) ou bullet (balle), la liberté ou la mort.

Cependant, pour Malcolm X, ballot' ne signifie pas que les Afro-américains doivent participer à la politique américaine.

La Nation of Islam allait ensuite être fortement soupçonnée d'avoir organisé son assassinat avec la complicité du FBI.

La version audio est parue sur First Amendment Records

Audio : https://youtu.be/7oVW3HfzXkg 



Kweeped from kweepmail.com by charles 18 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading