le 19 avril 1952 : Inauguration du tunnel routier sous la Croix-Rousse.


lyon, histoire, tunnel croix-rousse, croix-rousse
le 19 avril 1952 : Inauguration du tunnel routier sous la Croix-Rousse.

8 jours après sa mise en service, sous l’effet combiné de la Foire de Lyon et de la curiosité des automobilistes, il est éprouvé par une circulation de 3800 véhicule en 1 heure.

#story
Le tunnel de la Croix-Rousse est imaginé dès 1845, il s’agit alors d’un projet de tunnel ferroviaire. Il faudra pourtant attendre les années 1930 pour que le projet prenne véritablement forme.

En 1930 un premier projet est soumis par Camille Chalumeau, ingénieur en chef de la Ville de Lyon, à Edouard Herriot, alors maire de la ville, qui ne donne pas suite. Il faut attendre 1937 et le projet de Lucien Chadenson, ingénieur de la Ville, et de M. Thiollère, ingénieur des Ponts et Chaussées.
Rapidement adopté, il est mis en adjudication au début de l’année 1939 et l’entreprise Borie commence aussitôt l’installation du chantier.

LA REALISATION :

Pour être réalisé, ce tunnel, situé à 80 mètres de profondeur, a vu se déployer des moyens considérables. Plus de 125 000 Kilos d’explosifs ont été nécessaires ainsi que 15 000 m3 de bois et 15 000 tonnes de ciment.

Le gros œuvre, réalisé entre 1940 et 1948, a nécessité un effectif moyen de 300 ouvriers.

La question de l’évacuation des déblais, environ 400 000 m3 au total, s’est posé rapidement. Matériaux de grande valeur, une bonne partie a été utilisée pour l’empierrement de l’avenue Jean Mermoz ou encore dans le port Edouard Herriot.

Le tunnel percé, les aménagements ont commencé : forage des puits de ventilation de 1949 à 1952 puis équipement du tunnel : aménagement des galeries de ventilation, pose du revêtement intérieur puis mise en place de l’éclairage, de la signalisation, des systèmes de sécurité…

Durant la période 1950-1951, l’église Saint-Charles qui se trouvait à la future entrée côté Saône, fut démolie puis reconstruite un peu plus loin.

Au final, il s’agit d’un édifice d’environ 1750 mètres de long pour 14,60 mètres de large avec deux files doubles de circulation et un débit maximum de 4000 véhicules par heure.

13 années auront séparé la mise en chantier de l’ouverture effective du tunnel qui est inauguré par Edouard Herriot le 19 avril 1952.



Kweeped from kweepmail.com by charles 119 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Lydie Bastien, la diabolique de Caluire

Kweeped from kweepmail.com by charles 23 days ago


Qui a trahi Jean Moulin et le Général Delestraint ?


L'énigme est enfin levée dans ce livre grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal.

Elle s'appelait Lydie Bastien. Devenue en 1943 la [...]

charles

Une virée dans les maquis africains

Kweeped from www.petit-bulletin.fr by charles 685 days ago


...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading