Retrotopia : le dernier grand essai de Zygmunt Bauman écrit avant sa mort en 2017


zygmunt bauman, sociologie, essai, livre, philosophie
Retrotopia : le dernier grand essai de Zygmunt Bauman écrit avant sa mort en 2017

Zygmunt Bauman s'est éteint le 9 janvier 2017.
"Retrotopia", son dernier essai, avait été publié aux éditions Polity en langue anglaise quelques jours après sa disparition.

Houra ! "Retrotopia" est dans les librairies françaises depuis le 28 mars, aux éditions Premier Parallèle sous la traduction de Frédéric Joly.

Zygmunt Bauman est né en Pologne en 1925 avant d'avoir vécu l’essentiel de son existence en Grande-Bretagne. Il est mondialement célèbre pour avoir élaboré, à partir des années 1990, une critique aiguë de la modernité et du consumérisme.

On lui doit notamment le concept puissant de « la société liquide ». Soit l'idée que nous vivons dans des sociétés dénuées de structures communes solides et caractérisées par la toute-puissance d’un individu-consommateur laissé à lui-même. http://www.kweeper.com/charles/image/5947546 

Retrotopia, son dernier livre, peut être considéré comme une sorte de testament ou comme une mise en garde.

Cet ouvrage éclaire les périls auxquels sont confrontées nos sociétés modernes. Sociétés rongées par une « épidémie de nostalgie » et caractérisées par 4 grands mouvements de retour :

1 - Un retour à Hobbes.
l’État ayant abandonné son rôle de défenseur et de garant de la sécurité pour organiser plus ou moins sciemment l’insécurité et l’incertitude, promues conditions permanentes de l’humanité. Ce retrait de l’État fait que les individus se voient désormais dans l’obligation d’assumer seuls ce qui était jadis pris en charge par la communauté. La peur inspirée par l’avenir est devenue générale.


2 - Un retour aux tribus.
Plus que jamais, il y a « eux » et « nous ». Le câble et internet, qui promettaient d’étendre nos mondes, pas de les rétrécir, ont par ailleurs décuplé notre rapidité et notre zèle à nous retirer dans la prison du mimétisme.

3 - Un retour aux inégalités.
Alors que les inégalités explosent, ce qui reste de l’État-providence s’attache essentiellement à culpabiliser et prendre en faute les populations qui bénéficient encore ( plus pour très longtemps) de ses prestations.

4 - Et enfin un retour à l'utérus.
Apeuré, le nouveau Narcisse se soucie surtout de deux choses : d’être un Narcisse efficace et de priver les autres Narcisses de leur efficacité, si pénible et anxiogène pour lui.



Kweeped from kweepmail.com by charles 146 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

ALGERIE vs SENEGAL :

Kweeped from kweepmail.com by charles 59 days ago


Parcourant les Internets et les commentaires éclairants de mes contemporains, je ne peux m'empêcher de penser à " Retrotopia", l'essai testament de Zygmunt Bauman.

Particulièrement au chapitre consacré au retour des tribus.

****

Nous vivons dans des [...]

charles

"S'acheter une vie" par Zygmunt Bauman

Kweeped from www.actes-sud.fr by charles 713 days ago


Avec l’avènement de la modernité liquide, la société de production s’est transformée en une société de consommation.
Désormais, les individus sont à la fois les promoteurs des produits et les produits dont ils assurent la promotion. Ils sont [...]

xtian

“Nos sociétés refoulent des populations entières hors du corps social”

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 1705 days ago


...http://www.courrierinternational.com/article/2015/01/14/zygmunt-bauman-nos-societes-refoulent-des-populations-entieres-hors-du-corps-soci 

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading