
Niko Pirosmani (en géorgien : ნიკო ფიროსმანი), connu également sous le nom de Niko Pirosmanashvili, né le 5 mai 1862 dans le village de Mirzaani dans la province de Kakhétie, en Géorgie, décédé le 9 avril 1918 à Tbilissi en Géorgie, est un peintre naïf géorgien.
Très célèbre dans son pays d'origine, où il est considéré comme un artiste national majeur, Pirosmani est un peintre autodidacte, qui a surtout représenté des scènes de la vie quotidienne géorgienne (banquets, scènes champêtres) ainsi que des portraits de scènes mythiques ou politiques.
C'est en 1900 qu'il abandonne tout espoir de réussir dans le commerce et il commence à gagner sa vie comme peintre. Drôle de décision aux yeux de son entourage! Les gens traitaient Niko de fou, avec qui il valait mieux garder ses distances. De fait, le peintre même disait qu'il pouvait voir des Saints, que son pinceau peignait de lui-même, sans effort de sa part: «Il n'est pas de ce monde,» disait-on.
Pirosmani vécut et mourut pauvre. Il est notamment célèbre pour avoir réalisé de nombreuses enseignes de doukanis (tavernes de Tbilissi) en échange du gîte et du repas.
More Kweeps From www.toutpourleforage.com