Niko Pirosmani - Self Portrait (1900)


niko-pirosmani, art, painting, peinture
Niko Pirosmani - Self Portrait (1900)

Niko Pirosmani (en géorgien : ნიკო ფიროსმანი), connu également sous le nom de Niko Pirosmanashvili, né le 5 mai 1862 dans le village de Mirzaani dans la province de Kakhétie, en Géorgie, décédé le 9 avril 1918 à Tbilissi en Géorgie, est un peintre naïf géorgien.

Très célèbre dans son pays d'origine, où il est considéré comme un artiste national majeur, Pirosmani est un peintre autodidacte, qui a surtout représenté des scènes de la vie quotidienne géorgienne (banquets, scènes champêtres) ainsi que des portraits de scènes mythiques ou politiques.

C'est en 1900 qu'il abandonne tout espoir de réussir dans le commerce et il commence à gagner sa vie comme peintre. Drôle de décision aux yeux de son entourage! Les gens traitaient Niko de fou, avec qui il valait mieux garder ses distances. De fait, le peintre même disait qu'il pouvait voir des Saints, que son pinceau peignait de lui-même, sans effort de sa part: «Il n'est pas de ce monde,» disait-on.

Pirosmani vécut et mourut pauvre. Il est notamment célèbre pour avoir réalisé de nombreuses enseignes de doukanis (tavernes de Tbilissi) en échange du gîte et du repas.



Kweeped from www.toutpourleforage.com by charles 171 days ago
More Kweeps From www.toutpourleforage.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Niko Pirosmani - Sitting yellow lion

Kweeped from kweepmail.com by charles 171 days ago


L’influence de Pirosmani sur l’art et la vision de ses contemporains est manifeste.
Son œuvre se trouve prise dans un faisceau d’émulation qui nourrit alors les différentes avant-gardes de l’époque, russe et parisienne.

charles

Niko Pirosmani : Promeneur entre les mondes

Kweeped from vimeo.com by charles 171 days ago


Autodidacte, vagabond, promeneur entre ville et campagne, Pirosmani incarne la vision populaire moderne de l’artiste marginal lucide. Loin des espaces symboliques intermédiaires que sont les galeries, les associations d’artistes et les musées, Pirosma [...]

charles

Niko Pirosmani - Actress Margaret (1909)

Kweeped from kweepmail.com by charles 171 days ago


Il était une fois un peintre géorgien qui tomba amoureux d’une actrice française.

Niko Pirosmani (Pirosmanichvili de son vrai nom), le peintre Géorgien le plus célèbre qui vécu au 19ème siècle, dont les tableaux valent aujourd'hui des millions [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading