5 Mai 1821 : Mort de Napoléon (tableau de Charles de Steuben réalisé vers 1828).


napoléon, saint-helene
5 Mai 1821 : Mort de Napoléon (tableau de Charles de Steuben réalisé vers 1828).

La mort de Napoléon Ier survient à l'âge de 51 ans, le 5 mai 1821 à Longwood sur l’île de Sainte-Hélène, durant son exil forcé.

Officiellement sa mort est due à un cancer de l'estomac, résultant d'une aggravation d'un ulcère. Cependant, à partir des années 1950, certains auteurs ont contesté cette version, et ont proposé une cause d'origine criminelle à la suite d'un empoisonnement à l'arsenic.

Cette thèse est controversée, et les historiens spécialistes de Napoléon comme Jean Tulard et Thierry Lentz maintiennent la cause pathologique.

D'autres auteurs avancent que la dépouille de Napoléon Ier ne se trouve pas aux Invalides et que le corps de son maître d'hôtel Cipriani lui fut substitué. (voir http://kpr.me/10c4dh )

En 1840, le corps de l'empereur fut transféré à Paris où il repose, aux Invalides.

Alité depuis le 17 mars, l'empereur est atteint de douleurs atroces à l'estomac. Il accepte de moins en moins les aliments, les vomissements réguliers l'affaiblissent de jour en jour. Il se lève le 1er mai 1821 mais une faiblesse l’oblige à se faire recoucher.

Il a fait placer en face de son lit le buste de son fils, sur lequel il a constamment les yeux fixés. Le 3 mai, les symptômes deviennent plus alarmants. Le 4 mai, on a quelque espoir à la suite d'une forte dose de calomel administrée par son médecin anglais Arnott et deux de ses confrères, mais contre l'avis du médecin corse François Antommarchi. L'effet qui en résulte est toutefois extrêmement violent.

Durant la nuit du 4 au 5 mai, Napoléon est dans un état comateux. À peine conscient, il semble qu'il prononce les mots « tête… armée… ». Dès le matin, ses compagnons se réunissent à son chevet, se doutant bien que cette journée-là sera la dernière. Il expire le 5 mai 1821 à 17 h 49.

Le lendemain, le gouverneur de l'île sir Hudson Lowe vient en personne avec son état-major et le commissaire français, le marquis de Montchenu, constater officiellement le décès du « général Bonaparte ». En sortant de Longwood, il déclare à son entourage : « Hé bien, Messieurs, c'était le plus grand ennemi de l'Angleterre et le mien aussi ; mais je lui pardonne tout. À la mort d'un si grand homme, on ne doit éprouver qu'une profonde douleur et de profonds regrets. »

D’après le désir qu’avait manifesté Napoléon, son corps fut ouvert le 6 mai 1821 à 14 h par François Antommarchi (prosecteur expérimenté) assisté de sept médecins britanniques, afin de constater la cause physique de sa maladie, et de profiter dans la suite de ce document dans le cas où son fils serait attaqué de quelque incommodité offrant des analogies avec le mal qui était sur le point de l’emporter lui-même : car Napoléon était persuadé qu’il mourrait d’une maladie semblable à celle qui avait enlevé son père Charles Bonaparte, à savoir un cancer de l'estomac.

Le cœur et l'estomac sont retirés et placés dans des vases remplis d'esprit de vin puis le corps est lavé à l'intérieur et à l'extérieur.
Marchand et Ali habillent alors l'Empereur de son uniforme de colonel des chasseurs de la Garde orné de tous les ordres que le défunt avait créés ou reçus pendant son règne, après quoi il fut placé sur le lit de fer qu’il avait coutume de faire porter à sa suite dans ses campagnes ; le manteau bleu brodé en argent qu’il portait à la bataille de Marengo lui servait de drap mortuaire.

Le 7 mai, 16h, on prend le masque mortuaire.
A 19h, l'Empereur est placé dans son cercueil.

Le 9 mai ce sont les obsèques.
A 10h l'abbé Vignali célèbre la messe et l'office des morts.
A 11h le cortège s'ébranle.
L'inhumation a lieu vers midi.

Son autopsie a cependant donné lieu à de nombreuses controverses depuis 1821 causées par les nombreux rapports, officiels et officieux, dont pas moins de trois, tous différents, pour le seul docteur Antommarchi.



Kweeped from kweepmail.com by charles 22 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

11110

Kweeped from www.therightplanet.com by blindman 1752 days ago

« Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler l’émission de la monnaie, d’abord par inflation, puis par déflation, les banques et les corporations qui croîtraient autour d’elles déposséderaient le peuple de toute pr [...]

charles

Antommarchi face à Napoléon malade.

Kweeped from kweepmail.com by charles 22 days ago


Le Dr Antommarchi refusa de signer le procès-verbal d'autopsie de Napoléon, dressé par les chirurgiens anglais.


***

Le 10 octobre (1820), au sortir d’un bain trop chaud et trop prolongé, Napoléon s’évanouit.
On le porta dans son lit.
Il souff [...]

xtian

Démacrontie

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 402 days ago

... Marisa Matias, eurodéputée de "Bloco de Esquerda" (Portugal) envoie la deuxième couche : « Monsieur Macron, vous vous êtes présenté ici comme le président de la France mais, en réalité, on dirait que vous vous prenez pour un petit Napoléon. V [...]

antivol

Soie dit en passant

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 482 days ago


NAPOLÉON Ier à Talleyrand, Conseil des ministres restreint convoqué au château des Tuileries, 28 janvier 1809
Mémoires et Correspondance du prince de Talleyrand (posthume, 1891).

Hier un bas de soie aujourd'hui un costume Arny
Honni soie qui mal y [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading