Photo du Gros Caillou en 1910 - Symbole de force et de persévérance


gros-caillou, croix-rousse, histoire
Photo du Gros Caillou en 1910 - Symbole de force et de persévérance

En 2007, lors de la création du parking souterrain du Gros Caillou, celui-ci a été déplacé de quelques mètres, passant ainsi du 4e arrondissement au 1er arrondissement.

Rocher gris et blanc, le Gros Caillou est composé de quartzite triasique métamorphique, roche typique de la Haute-Maurienne et de la Haute Tarentaise, régions situées dans les Alpes à près de 200 km de Lyon, d'où le bloc a été déplacé par le glacier du Rhône pendant la Glaciation de Riss (environ -140000 ans).

Sa découverte remonte à 1861 lors du percement de la ficelle (funiculaire) reliant la Presqu'île du centre de Lyon à la Croix-Rousse : les travaux de percement du tunnel durent être interrompus car les travailleurs étaient bloqués par une roche extrêmement dure, qu'ils n'arrivaient pas à briser. La roche en question dut donc être dégagée et extraite du substrat, ce qui demanda de grands moyens et provoqua un certain retard dans les travaux.

Une première légende prétend que à cause de la périodicité des révoltes de Croix-Rousse, l'armée creusa la colline d'amples galeries de la hauteur d'un homme à cheval, et que pendant ces travaux, on tira du Rhône ou de la colline elle-même, le fameux "Gros Caillou".

Une autre légende , fait du gros caillou la métaphore de l’inhumanité d’un “pousse-cul, huissier de justice, Jean Tournette (ou Tourmente), qui après avoir expulsé sans vergogne et en plein hiver une famille pauvre de canuts ne pouvant plus payer son terme, fut poursuivi par Dieu qui l’obligea à pousser devant lui son cœur de pierre jusqu’à ce qu’il rencontre un homme plus intraitable que lui.

Passant par le secteur de la magistrature (palais de justice, quartier Saint-Jean), celui des militaires (Perrache), de la finance (palais de la Bourse), Jean Tournette ne rencontra personne.

Six heures plus tard, il attaque la montée Bonnafous avec un son cœur lourd grossissant de plus en plus. Revenu sur le boulevard de la Croix-Rousse, ivre de fatigue, Tournette croise Benoît Troncy, le régisseur de la rue Tupin. Et, ô miracle, le caillou stoppe net, désensorcelé. L’huissier comprend alors que le regrattier est encore plus cupide que lui…

Le caillou s’échoua là. à la croix-rousse



Kweeped from kweepmail.com by charles 12 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Photo du Gros Caillou en 2018

Kweeped from kweepmail.com by charles 12 days ago


installé sur un socle le 12 avril 1891 au bout est du boulevard de la Croix-Rousse, d'où il domine le Rhône et toute la plaine jusqu'aux Alpes, puis déplacé de quelques mètres en 2007 pendant les travaux d'aménagement d'un parking, Le « Gros Caillou [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading