Le Vieux Lyon : Les projets fous


vieux lyon, histoire, architecture
Le Vieux Lyon : Les projets fous

Alors qu’aujourd’hui nous faisons tout pour préserver et valoriser notre patrimoine, sous la 3ème république la mode était aux opérations de rénovation moderne.

En effet, dans les années 30, le fait de vouloir préserver un patrimoine historique était assez mal perçu et vous donnait l’image d’être contre les avancées et la modernité. Le maire de l’époque Edouard HERRIOT, déclarait en 1937 : « le Vieux Lyon n’est qu’un ramassis de taudis tout juste digne de l’équarrisseur ». S’il savait qu’en 1998 le Vieux Lyon deviendrait patrimoine mondial de l’UNESCO ! 😉

Les projets de destructions du vieux Lyon ont donc été nombreux. Et heureusement les associations et de nouvelles lois ont permis à ce quartier médiéval, (le plus vaste avec Venise), de rester intact jusqu’à nos jours.



Kweeped from www.toutpourleforage.com by charles 135 days ago
More Kweeps From www.toutpourleforage.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Vieux Lyon : Le projet Louis PRADEL en 1960

Kweeped from kweepmail.com by charles 135 days ago


Le projet Louis PRADEL ? C’est tout simplement la création d’une voie express détruisant la moitié du vieux Lyon (qui était à l’époque insalubre) pour faciliter le déplacement des véhicules.

L’idée était de créer une sortie d’autorout [...]

charles

Vieux Lyon : Le Projet GIROUD en 1932

Kweeped from kweepmail.com by charles 135 days ago


Le projet Giroud, une nouvelle merveille. Le projet était destiné à consolider la colline de Fourvière après la catastrophe. L’idée était de raser la place Saint Jean, de créer des immeubles de 3 à 4 étages dans le style des « grattes ciels » [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading