Péan l’enquêteur engagé Hommage au journaliste décédé jeudi 25 juillet par Elisabeth Lévy


pierre pean, causeur, elisabeth levy
Péan l’enquêteur engagé Hommage au journaliste décédé jeudi 25 juillet par Elisabeth Lévy

"On ne le voyait jamais sans son blouson de cuir. Il descendait de sa moto, libérait sa tignasse et vous gratifiait de son bon sourire qui illuminait son visage bourru d’une expression presque enfantine. C’est que Pierre Péan avait beau être un journaliste emblématique, il n’a jamais été vraiment parisien. Originaire de la Sarthe, il résidait le plus souvent à Bouffémont, dans le Val d’Oise, ne demeurant dans son pied-à-terre de la capitale que pour les nécessités de ses enquêtes et de la promotion de ses ouvrages.

Avec Péan, c’est encore un peu du monde d’avant qui disparaît : un monde où le journalisme était un contre-pouvoir et pas le premier pouvoir, un monde où l’enquête ne s’appelait pas investigation. À la différence du médiapartiste qui publie avec des airs triomphants le fruit du travail de ses sources policières ou judiciaires, Péan remontait patiemment les fils de son sujet, multipliant les angles et les interlocuteurs, butant, reprenant, ne lâchant jamais, se trompant parfois. Il lui arrivait aussi d’enquêter dans le passé, comme dans son troublant Main basse sur Alger qui relate l’histoire d’un mystérieux trésor, équivalent à 4 milliards d’euros, qui serait à l’origine de la conquête d’Alger – donc de la décolonisation, un des épisodes les plus chargés de conséquences de l’histoire de France. "

Elisabeth Lévy



Kweeped from www.causeur.fr by charles 28 days ago
More Kweeps From www.causeur.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Pierre Péan : une obsession rwandaise

Kweeped from www.jeuneafrique.com by charles 27 days ago


Début 1998, le journaliste cosigne avec Jean-François Bizot, dans L’almanach d’Actuel, un long article esquissant les contours de sa théorie. Dépourvu de la moindre source identifiée et de tout document, l’article passe alors totalement inaperçu [...]

charles

Pierre Pean : Derniers Entretiens

Kweeped from www.zinzine.domainepublic.net by charles 27 days ago

charles

Lydie Bastien, la diabolique de Caluire

Kweeped from kweepmail.com by charles 27 days ago


Qui a trahi Jean Moulin et le Général Delestraint ?


L'énigme est enfin levée dans ce livre grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal.

Elle s'appelait Lydie Bastien. Devenue en 1943 la [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading