Pierre Péan ou le refuge d'une génération - Par Laureline Dupont


pierre péan, journalisme, enquête, investigation
Pierre Péan ou le refuge d'une génération - Par Laureline Dupont

BILLET.

"Pour toute une génération à laquelle j'appartiens, Pierre Péan, décédé ce jeudi à l'âge de 81 ans, aura été un refuge. Commencer le journalisme dans les années 2010, c'est débarquer dans un monde où la frontière entre journaliste et redresseur de torts s'amenuise, un monde qui glorifie moins la nuance que l'indignation. Certains appellent cela « l'investigation » ; Péan, lui, détestait ce mot quand on l'accolait au nom de notre profession. Sans doute rimait-il à ses oreilles avec intrusion, ou inquisition. Comment aurait-il pu s'en satisfaire, lui, si discret, si poli, enfant de la Sarthe en quête de vrai plus que de coups. Quand il attrapait son blouson de cuir noir vaguement élimé aux coudes, grimpait sur sa bécane, ce n'était pas pour se mettre en chasse d'un responsable politique à « épingler ». D'ailleurs, il suffisait de voir son air espiègle, presque enfantin, pour comprendre qu'il ne réglait pas de comptes."

" Il faut lire et relire La Diabolique de Caluire, livre dans lequel Péan révèle le rôle joué par Lydie Bastien dans la trahison de René Hardy, personnage-clé de la Résistance. Ou son plus personnel Ma petite France. Chronique d'un village ordinaire sous l'Occupation, consacré à sa ville natale de Sablé-sur-Sarthe. Des récits nationaux dans lesquels perce une façon d'aborder l'histoire, sans doute propre à cette génération élevée « à l'ombre de la guerre et de la fracture morale de l'Occupation » – comme l'écrivait justement l'un de ses illustres lecteurs –, qui a permis à une autre génération, celle qui ne l'a ni vécue ni même héritée, ou moins directement, de l'appréhender dans sa complexité, d'en comprendre les enchevêtrements sans avoir à trier."



Kweeped from www.lepoint.fr by charles 108 days ago
More Kweeps From www.lepoint.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Pierre Péan : une obsession rwandaise

Kweeped from www.jeuneafrique.com by charles 108 days ago


Début 1998, le journaliste cosigne avec Jean-François Bizot, dans L’almanach d’Actuel, un long article esquissant les contours de sa théorie. Dépourvu de la moindre source identifiée et de tout document, l’article passe alors totalement inaperçu [...]

charles

Pierre Pean : Derniers Entretiens

Kweeped from www.zinzine.domainepublic.net by charles 108 days ago

charles

Lydie Bastien, la diabolique de Caluire

Kweeped from kweepmail.com by charles 108 days ago


Qui a trahi Jean Moulin et le Général Delestraint ?


L'énigme est enfin levée dans ce livre grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal.

Elle s'appelait Lydie Bastien. Devenue en 1943 la [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading