Mort de Pierre Péan, figure emblématique du journalisme d’enquête français


pierre pean, edwy plenel, investigation, enquête, journalisme
Mort de Pierre Péan, figure emblématique du journalisme d’enquête français

La méthode de travail de Pierre Péan s’inscrivait dans le temps long, avec la sortie d’un livre chaque année ou tous les deux ans. Franc-tireur, il ne comptait pas que des amis parmi les journalistes d’investigation. Il fustigeait notamment ceux qui « se contentent de publier le procès-verbal d’audition qu’un juge ou un avocat leur apporte tout cuit dans le bec. […]. C’est un journalisme de réécriture. Moi, je fais du journalisme d’initiative : je choisis mon sujet et ne me mets pas à la remor­que des juges », confiait-il ainsi à Télérama en 2012, avouant qu’« on touche de la matière sale, donc on a les mains sales ». « Ce qui m’intéresse, ce sont les pouvoirs », répétait-il souvent.

Véritable électron libre, il n’a jamais réellement fait partie d’une rédaction, préférant officier depuis son domicile de Bouffémont, dans le Val-d’Oise, « au vert ». Son bureau se situait au fond du jardin, dont il adorait s’occuper. Il avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2013 par Aurélie Filippetti, alors ministre de la Culture et de la Communication.



Kweeped from www.telerama.fr by charles 27 days ago
More Kweeps From www.telerama.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Pierre Péan : une obsession rwandaise

Kweeped from www.jeuneafrique.com by charles 27 days ago


Début 1998, le journaliste cosigne avec Jean-François Bizot, dans L’almanach d’Actuel, un long article esquissant les contours de sa théorie. Dépourvu de la moindre source identifiée et de tout document, l’article passe alors totalement inaperçu [...]

charles

Lydie Bastien, la diabolique de Caluire

Kweeped from kweepmail.com by charles 28 days ago


Qui a trahi Jean Moulin et le Général Delestraint ?


L'énigme est enfin levée dans ce livre grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal.

Elle s'appelait Lydie Bastien. Devenue en 1943 la [...]

charles

Pierre Pean : Derniers Entretiens

Kweeped from www.zinzine.domainepublic.net by charles 27 days ago


Pierre Péan livre ici quelques clefs de son parcours : ses démêlés avec Edwy Plenel, ses premiers pas au Gabon face à la "Françafrique", et surtout une de ses premières enquêtes aussi peu connue qu'extraordinaire sur la manière dont la France a sec [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading