ALPHONSE BENI


cinema
ALPHONSE BENI

Alphonse Beni, acteur et réalisateur camerounais possède une carrière des plus singulières qui soit: jouissant d’une réputation d’auteur « disco » quasiment culte en Afrique, on le voit aussi bien jouer sur les plateaux des comédies érotiques d’Eurociné que faire le ninja approximatif chez cette vieille fripouille de Godfrey Ho. Pourtant, malgré sa flamboyante carrière d’acteur, sa véritable passion est la réalisation ; c’est pourquoi Beni est ici d’abord considéré comme un cinéaste…
Il commence sa carrière dans son pays natal, le Cameroun, où il tourne plusieurs courts métrages avant de partir en France.

Ainsi, Alphonse Beni peut-il être considéré comme un véritable pionnier du cinéma camerounais, lui qui commence à produire et réaliser des courts-métrages de fiction dès 1971 ("Fureur au poing", "Un Enfant noir";-) et passe au long format en 1974 avec "Les mecs, les flics, les p…".

Pour être un pionnier, il n'en demeure pas moins une exception dans le paysage cinématographique camerounais, et ce à plusieurs titres.

D'abord, il est l'un des rares cinéastes qui puisse se targuer d'une véritable indépendance financière vis à vis de l'organisme étatique.
Ses films sont majoritairement produits en faisant appel à des capitaux privés étrangers (via des co-productions avec la France, L'Italie ou le Gabon et des accords publicitaires avec par exemple la firme Toyota).

Ensuite, il choisit, contrairement à la majorité de ses collègues dont les films décrivent la réalité camerounaise sur un mode documentaire ou auteurisant, d'épouser une forme de narration proche du modèle des séries B occidentales ou asiatiques, s'adaptant au goût du jeune public camerounais, friand de films d'action, de musique pop et de karaté.

"Les Mecs les flics, les p..." "Danse mon amour" ou "Saint voyou" ne sont ainsi que des transpositions à la sauce locale des standards occidentaux.
Le héros de ces films en étant généralement Alphonse Beni lui-même.

#cinema

La suite : http://www.nanarland.com/acteurs/acteur-alphonsebeni-alphonse-beni.html 



Kweeped from www.toutpourleforage.com by charles 342 days ago
More Kweeps From www.toutpourleforage.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

actualites

Le compositeur Ennio Morricone est mort

Kweeped from img.lemde.fr by actualites 8 days ago


Le compositeur italien Ennio Morricone, l’homme aux 500 musiques de film, est mort à l’âge de 91 ans. Il « s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi », a annoncé dans un communiqué l’avocat et ami de la famille Giorgi [...]

actualites

Michel Piccoli est mort à l'âge de 94 ans.

Kweeped from i.f1g.fr by actualites 57 days ago


«Michel Piccoli s'est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d'un accident cérébral», indique ce communiqué de la famille transmis à l'AFP par Gilles Jacob, ami de l'acteur et ancien p [...]

charles

Extrait The Jazz Singer (1927)

Kweeped from www.youtube.com by charles 146 days ago


Synopsis :

Le chantre Rabinowitz furieux a trouvé son fils Jakie en train de chanter dans un bar, et l'a chassé du foyer familial. Quelques années plus tard, Jakie est chanteur de jazz dans un night-club et se fait appeler Jack Robin. Il est remarqué [...]

antivol

La pas compli !

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 52 days ago

Peter Nichols (scénariste) à propos du scénario de « Sauve qui peut » (Catch Us If You Can) premier long métrage réalisé par John Boorman, in Boorman, un visionnaire en son temps de Michel Ciment

https://www.imdb.com/title/tt0059258/ 

antivol

Un scénario dans la jungle hollywoodienne

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 62 days ago

John Boorman à propos du scénario de « La Forêt d'émeraude » in Boorman, un visionnaire en son temps de Michel Ciment.

antivol

La fin du confinement ?

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 71 days ago

Extrait de La peste d'Albert Camus

charles

Man No Run - Documentaire de Claire Denis

Kweeped from www.tenk.fr by charles 31 days ago


Électrisant au possible le bitsuki — musique traditionnelle camerounaise — le groupe "Les Têtes Brûlées" entame pour la première fois en 1988 une tournée hors de son pays. Direction la France où les attend à leur arrivée sur le tarmac, Claire D [...]

antivol

Éric Rohmer - Parlons cinéma

Kweeped from www.youtube.com by antivol 66 days ago


« Le cinéma c'est une forme sans contenu. Il y a une pauvreté d'inspiration au cinéma qui est le vice profond du cinéma. »

« Actuellement il n'y a pas tellement de scénarios originaux. […] Autrefois le cinéma était tiré d'un sujet qui exista [...]

antivol

Les meilleurs films des années 80

Kweeped from www.avoir-alire.com by antivol 96 days ago


Je ne vous propose pas les 10
Je ne vous propose pas les 20
Je vous donne les 30 meilleurs films des années 80
et je rajoute sans augmentation du prix de départ
2 films
Et ça c'est cadeau de la maison
allez c'est parti il n'y en aura pas pour tout [...]

antivol

Gay-friendly !

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 330 days ago


...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading