Toni Morrison : Muriel Penicaud et le nano-racisme


ecrivaine, literrature, toni morrison, noire
Toni Morrison : Muriel Penicaud et le nano-racisme

Achille Mbembe l'explique dans son essai "Politiques de L'inimitié":

"Le nano-racisme fait maintenant partie intégrante des dispositifs pulsionnels et de la subjectivité économique de notre temps.
Ce nano-racisme constitue pour une forme narcotique du préjugé de couleur qui s’exprime dans les gestes apparemment anodins de tous les jours, au détour d’un rien, d’un propos en apparence inconscient, d’une plaisanterie, d’une allusion ou d’une insinuation, d’un lapsus, d’une blague, d’un sous-entendu et, il faut bien le dire, d’une méchanceté voulue, d'une intention malveillante, d'un piétinement ou d'un tacle délibérés, d'un obscur désir de stigmatiser, et surtout de faire violence, de blesser et d'humilier, de souiller celui que l'on ne considère pas comme étant des nôtres"
(pages 81-82)



Kweeped from kweepmail.com by charles 17 days ago
More Kweeps From kweepmail.com
blindman

08/08/19 14:30

"On nous traite comme des animaux !" : l'exemple de biophobisme qui me frappe le plus ces dernières années. L'inconscient à la vie dure avec la critique qui s'est organisée autour des choix du docteur Freud d'une certaine époque et c'est drôle de voir cette invention à côté de ses synonymes (?). Mais Mister Sigmund nous a encouragé à comprendre la part du rêve lorsque Docteur Freud falsifiait les preuves avec l'hystérie. Mais je déforme les faits ! dans l'histoire originale, c'est le bon docteur et le méchant Mister ;-)

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading