Attentat de la rue des Rosiers : les services secrets français avaient un pacte avec les terroriste


Attentat de la rue des Rosiers : les services secrets français avaient un pacte avec les terroriste

Yves Bonnet, l’ancien patron des renseignements français, a reconnu en janvier dernier devant le juge chargé de l’enquête que ses services avaient passé un accord oral avec des membres du groupe terroriste suspecté d’être derrière l’attentat de la rue des Rosiers, révèle ce vendredi 9 août « le Parisien ».

Le 9 août 1982, il y a trente-sept ans exactement, trois à cinq terroristes armés de pistolets-mitrailleurs pénètrent dans le restaurant Jo Goldenberg, dans le quartier juif du Marais à Paris. Après avoir lancé une grenade, ils tirent en rafale sur la cinquantaine de clients attablés ce jour-là. L’attaque avait fait six morts et 22 blessés. L’attentat choque le monde entier et le restaurant devient le symbole d’un terrorisme antisémite international.

Près de quarante ans plus tard, les auteurs de l’attaque n’ont toujours pas été punis par la justice, car l’enquête a longtemps piétiné.


Très tôt pourtant, le groupe terroriste Abou Nidal, mouvance palestinienne armée dissidente de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), est suspecté d’être à l’origine de l’attaque. Malgré ces suspicions, l’ancien patron de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) accepte d’organiser une rencontre clandestine avec des membres du groupe.

Un pacte est scellé ce jour-là, se rappelle l’ancien chef des renseignements : des membres du groupe, qui ne seraient pas les auteurs de l’attaque, sont autorisés à « venir en France, sans risque » d’être poursuivis s’ils acceptent de ne commettre aucun attentat sur le sol français. Les membres d’Abou Nidal auraient même été autorisés à rendre visite en prison aux auteurs du meurtre d’un représentant de l’OLP à Paris.

Lors de son audition devant le juge en janvier dernier, toujours selon « le Parisien », Yves Bonnet se serait satisfait des résultats de cet accord, qui aurait selon lui empêcher d’autres attentats dans l’Hexagone jusqu’en 1985.



Kweeped from kweepmail.com by charles 15 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

antivol

Pause cigarette

Kweeped from www.thisisnotporn.net by antivol 1437 days ago


Tatsuya Nakadai et Toshiro Mifune font une pause cigarette sur le tournage de « Sanjuro » ( Tsubaki Sanjūrō, 椿三十郎 ) réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1962.

antivol

L'Empire de la passion

Kweeped from img.over-blog-kiwi.com by antivol 1472 days ago


Affiche de Roland Topor pour le film « L'Empire de la passion » (Ai no borei, 愛の亡霊) réalisé par Nagisa Oshima. (1978)

Le mont Fuji en irruption est à portée de la main.
Il suffirait de grimper le mont pour toucher la passion.

xtian

Petit rappel ... :-d

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 2473 days ago


...enfin je dis ça comme ça, hein ... ;-)

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading