Une tentative de bio de TOTO GUILLAUME


Une tentative de bio de TOTO GUILLAUME

De son vrai nom TOTO NKAKE GUILLAUME ("BESSAWA" pour les Intimes ; ce Petit nom lui a été donné à l’âge de deux ans par ses Grands Oncles du côté de Djébalè chez qui il avait été emmené pour être soigné car il était maladif) né le 22 Août 1955, de père et de mère ABO.

Sa mère EMÈNÈ MARIE "Ma MENA" originaire de Kollo - Grand Zouza à qui il rendra un bel Hommage dans la chanson "EMÈNÈ MARIE" est son premier soutien et sa Muse.

Très tôt Orphelin de père, il grandit au quartier Akwa plus précisément à Bonélèkè.
Il est initié à la guitare par Feu Monsieur KOUOH MACKY à l'instar de Jojo NGALLÈ, Manuel GUYSSO, Jean Pierre TICKY (guitariste du regretté TOKOTO Ashanty) et autres.

Élève au Collège De La Salle de Douala il intègre l'orchestre dudit collège par l'entremise de son batteur Feu Aristide ESOMBÈ ENYAWÈ.
Il est celui qui donna le nom "BLACK STYL" au célèbre groupe de musiquedont il fut le plus jeune membre.

Il est l'auteur et compositeur du titre à succès "NA BOLONÈ NDOL'A NGO" (J'AI PERDU TON AMOUR) présent dans le tout premier album des "BLACK STYL", sorti en 1973.

Cette belle chanson sera remixée plus tard dans L'album DIBONGA (son premier Album Solo) sous le titre "Françoise" en 1977.

Françoise est une jeune fille dont il est tombé éperdument amoureux alors qu'il n'avait que seize ans mais celle-ci repoussera ses avances du fait de son jeune âge ( Elle était de deux ans son aînée ).

Autre belle chanson : "EMÈNÈ MARIE" qui est un Grand Hommage que TOTO Guillaume rend à sa mère qui soufrait de problèmes psychologiques (schizophrénie avec de longues périodes de lucidité), écrite et composée par Toguy il n'arrive pas à être serein pendant les prises en studio car il éclatait chaque fois en sanglots. Raison pour laquelle Nkotty François " Destopellaire" fait la principale voix.

Il s'installe en France en 1976.
Sitôt arrivé à Paris il est guidé et aidé par ses pairs Camerounais : Manu DIBANGO, EKO Roosevelt son Mentor (qui arrangera la première partie de l’Album DIBONGA et marquera le jeune TOTO par ses orchestrations et arrangements notamment en y ajoutant les Cuivres, Violons et la touche Jazz/Funky/Disco au Makossa qui donnera une coloration nouvelle à cette belle Musique), Vicky EDIMO et Antillais Alex FRANCFORT (qui arrangera la deuxième partie de l’Album DIBONGA), Claude Vamur, il mettra sur pied une déferlante qui viendra bouleverser la sphère musicale Africaine et Caribéenne : L’EQUIPE NATIONALE DU MAKOSSA.

Cette Equipe d’un autre Genre aura comme trio de Base : Ebeny DIHAN "Ebeny Donald Wesley" (que TOTO fera venir en France car il était basé en Allemagne) Aladji TOURE & TOTO Guillaume.

Très bon guitariste Il se perfectionnera au Conservatoire.
Il entamera une belle carrière de Musicien et d'Arrangeur studio, de Chef d'Orchestre, de Directeur Artistique, de Producteur tout en continuant d'étoffer sa belle Carrière Discographique.
Auteur Compositeur et Interprète de Haut vol, "Toguy" Marque de son empreinte indélébile la scène musicale Afro-Caraïbéenne. La Polyvalence et l'Exigence de cet Artiste Musicien ont fait de ce Mastodonte du Makossa le Capitaine incontesté et incontestable de cette belle musique.

Cet Orphelin doté d'une humilité dont les coups durs de la vie n'ont pas réussi à briser la Foi inébranlable qu'il a en Dieu (Beaucoup d'artistes et techniciens de studio sont souvent très surpris de le voir en pleine concentration entrain de prier sur les bandes sonores après une séance d'enregistrement) est un travailleur acharné.

Autres traits de sa Personnalité : c’est un Perfectionniste qui n’hésite pas à sermonner ceux qui travaillent avec lui quand tout ne va pas dans le bon sens peu importe les liens extra professionnels qu'il a avec son staff : combien de fois n’a-t-il pas été “dur" ? pendant les séances d’enregistrement en studio avec La Grande Diva de la Chanson Camerounaise (la petite sœur du grand chanteur de charme/le chouchou des femmes) lorsque celle-ci ne ressortait pas la note ou la gamme voulue.

Il a horreur des coups bas, de la traîtrise, et de l'hypocrisie.
Deux de ses Amis et Collègues (l'un est Bassiste et écrivain, l'autre Batteur, originaire du département du Nkam est aujourd'hui décédé paix à son âme) lui ont joué un sale tour sur un projet. Il leur a répondu de la plus belle des manières en chanson dans "Nguila Nyama" (dans laquelle lui Le Roi Lion "Nguila Nyama" traitait ses collègues l'un de lièvre et l'autre de scolopendre qui se sont associés pour le tromper) et dans "Eh Oa" pour le Bassiste (dans laquelle il dit clairement Makossa sé to Bass Bass": le Makossa c'est pas la Bass" et "Elimbi na Ngomo" (Le Balafon et le Tam-Tam) dans laquelle il dit "Elimbi é mumban ndé a bi na ééé muna niango Ngomo pè a bi longuè" : le Balafon est bruyant mais il sait que son frère utérin le Tam-Tam connait aussi la vie.

Il est à noter que ses deux compères évoqués plus haut ne sont pas présents à la réalisation de cet album. Cet épisode n'a pas empêché aux “trois mousquetaires” de continuer à être des amis et de travailler sur d'autres projets. Tous ces trois titres sont tous issus de son dernier album solo "Elimbi na Ngomo" sorti en 1985. Toguy dont l'année 2019 marque bientôt 46 ans de carrière discographique n'a pas été touché par l'usure des sillons du temps car physiquement l'homme a gardé cette silhouette filiforme. Quand on écoute ses mélodies, on se rend compte que le "Nguila Nyama" (Le Roi Lion) était en avance sur son temps et qu'elles n'ont pas pris une ride. Si ses chansons étaient du vin on aurait dit qu'elles se BONIFIENT. Vivement que notre Capitaine revienne sur la scène discographique.



Kweeped from kweepmail.com by charles 29 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

antivol

Pause cigarette

Kweeped from www.thisisnotporn.net by antivol 1463 days ago


Tatsuya Nakadai et Toshiro Mifune font une pause cigarette sur le tournage de « Sanjuro » ( Tsubaki Sanjūrō, 椿三十郎 ) réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1962.

antivol

L'Empire de la passion

Kweeped from img.over-blog-kiwi.com by antivol 1499 days ago


Affiche de Roland Topor pour le film « L'Empire de la passion » (Ai no borei, 愛の亡霊) réalisé par Nagisa Oshima. (1978)

Le mont Fuji en irruption est à portée de la main.
Il suffirait de grimper le mont pour toucher la passion.

xtian

Petit rappel ... :-d

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 2499 days ago


...enfin je dis ça comme ça, hein ... ;-)

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading