Jurgen Habermas - L'Espace public (1988)


philosophie, presse
Jurgen Habermas -  L'Espace public  (1988)

« Le principe de Publicité » est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'Etat absolu.

Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIlIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'État, sous la forme d'une «opinion publique» qui vise à transformer la nature de la domination.

En 1990, J. Habermas propose une triple révision : remise en question du concept de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité d'un espace public.

Une conception discursive de la démocratie le conduit à envisager un dédoublement de l'espace public tel que le pouvoir communicationnel puisse influencer le pouvoir administratif et s'opposer à la manipulation par les médias.



Kweeped from kweeper.com by charles 18 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Lettre ouverte au type sur Twitter qui se demande si le sexe biologique est réel

Kweeped from partage-le.com by blindman 134 days ago

A question con réponse surréaliste : les études scientifiques ont démontré qu'il n'y avait pas de questions cons... uniquement des questions sans réponses ou des réponses cons...

charles

Le matérialisme

Kweeped from kweepmail.com by charles 192 days ago


En 1748, le médecin et philosophe La Mettrie expose dans un ouvrage intitulé L'Homme Machine la première conception strictement matérialiste de « l'âme humaine ».


Le matérialisme est un système philosophique qui soutient que toute chose est compo [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading